Durant l’été, nous allons traquer le dinosaure dans « Exoprimal », nous enfilerons nos armures de pointe dans « Armored Core VI : Fires of Rubicon », nous allons aussi extraire de robustes légumes dans « Pikmin 4 » et nous allons nous immerger dans un tout nouveau monde depuis magique avec « Immortals of Aveum ».
Cet été, preparez-vous à faire chauffer vos consoles. En effet, une myriade de sorties de jeux incroyables sont prévues. Le premier sur les starting-blocks est « Exoprimal » qui ouvrira le bal dès le 14 juillet, tandis que les adorablement bondissantes créatures végétales de « Pikmin 4 » feront leur apparition sur la Switch peu de temps après. Les adeptes de challenges plus coriaces surveilleront de près l’arrivée du très exigeant « Remnant 2 ». De son côté, le studio Telltale nous plongera dans une histoire de mystère interstellaire avec « The Expanse : A Telltale Series », tandis que « Immortals of Aveum » commencera à libérer ses premiers sortilèges magiques. Enfin, « Armored Core VI : Fires of Rubicon » nous plongera au cœur de son dernier exosquelette de combat. Préparez vos contrôleurs !
“Exoprimal” : un cocktail explosif avec des dinosaures
Imaginez des dinosaures, des exosquelettes, des tonnes d’armes, une combinaison de coopération et de compétition, tout cela agrémenté d’une histoire intéressante. Vous obtenez « Exoprimal », un jeu qui vise à rassembler tous les amoureux de combats. Il se joue exclusivement en ligne, où vous pouvez assumer les rôles familiers de tank, d’artilleur ou de soutien. Dans le premier mode testé en bêta, chaque équipe doit d’abord éliminer des hordes de dinosaures avant de s’affronter dans une bataille finale. Le personnage gagne en compétences principalement grâce à l’amélioration des exosquelettes, encourageant le joueur à essayer tous les rôles de combat possibles pour diversifier son arsenal. Cependant, une monnaie virtuelle, accessible en dépensant de l’argent réel, semble permettre d’accélérer la fabrication de ces exosquelettes, un aspect négatif de « free to play » qui ne plaira pas nécessairement aux amateurs de compétition. Il faudra donc attendre son lancement pour voir si cela freine les joueurs ou s’ils souhaitent s’amuser dans cet ambiance rappelant Jurassic Park.
“Pikmin 4” : le pouvoir des légumes
Premier de la série « Pikmin » à débarquer sur la Switch, « Pikmin 4 » vous emmène dans une mission de sauvetage sur une planète inconnue. Dans ce charmant microcosme, vous incarnez un sauveteur, accompagné de son fidèle chien, Oatchi. Pour réaliser vos tâches, vous allez recourir à l’aide des Pikmins, de joyeuses créatures végétales que vous devez d’abord déterrer. Chacun de ces Pikmins, qu’il soit bleu, jaune ou rouge, possède des capacités spécifiques que vous devez utiliser à bon escient pour progresser. Certains peuvent combattre ou détecter des objets cachés, tandis que d’autres sont résistants au poison ou capables de porter de lourdes charges. Les adeptes de la franchise pourront aussi faire connaissance avec deux nouvelles types de créatures, les Pikmin de glace qui congèlent leurs ennemis et les Pikmin luisants qui brillent dans le noir. Vous aurez ainsi à explorer, à résoudre des énigmes et à collecter des objets pour accomplir votre aventure et parvenir à réparer votre vaisseau spatial endommagé.
“Remnant 2” : Le retour tant attendu
« Remnant 2 », qui semble aussi difficile que jamais, risque de donner du fil à retordre aux joueurs avec ses boss ultra-agressifs et ses légions de monstres infernaux. Mais c’est exactement ce qui a fait le succès de son prédécesseur, « Remnant: From the Ashes ». On retrouve donc les mêmes ingrédients de succès dans ce nouvel opus. Là où le titre introduit une nouveauté, c’est avec l’ajout de nouveaux archétypes de personnages : médecin, chasseur, maître-chien… Un choix à faire après mûre réflexion, car chaque personnage dispose de talents et de bonus uniques à débloquer. Les graphismes ont été améliorés, mais l’atmosphère reste assez sombre. La nouveauté de « Remnant 2 » est l’amélioration de son système de génération procédurale, avec une génération aléatoire non seulement des cartes, mais aussi des boss, des personnages non-joueurs et même du scénario. Ce genre de promesse n’a pas toujours été tenue dans le passé, aussi attendons-nous le 25 juillet pour voir si « Remnant 2 » est à la hauteur des attentes.
“The Expanse : A Telltale Series” : Chacun crée sa propre histoire
Le studio Telltale, célèbre pour ses jeux vidéo narratifs comme « Walking Dead » et « Gardiens de la Galaxie », fait son grand retour avec une nouvelle histoire tirée de l’univers de la série de science-fiction « The Expanse ». Vous incarnez Carmina Drummer, un personnage secondaire apprécié des fans de la série. Pirates et trésors sont au programme de cette préquelle où les protagonistes semblent avoir des tempéraments bien trempés, promettant de multiples options narratives. Dans les jeux de Telltale, c’est le joueur qui fait les choix cruciaux et dirige l’histoire dans la direction qui lui convient. En conservant ses codes habituels, ce nouvel opus semble mettre davantage l’accent sur l’exploration, en profitant de l’absence de gravité. Le jeu est une série en lui-même, le premier épisode sortira le 27 juillet, suivi par quatre autres épisodes, publiés à un rythme bimensuel.
« Disney Illusion Island » : Mickey en 2D
Cet été, retrouvez Mickey, Minnie, Donald et Goofy sur la Switch avec « Disney Illusion Island », un jeu de plateforme en 2D où vous pourrez jouer jusqu’à quatre simultanément. Les héros légendaires sont pressés car ils doivent rien de moins que sauver le monde en retrouvant trois livres mythiques cachés sur l’île mystique de Monoth. Pour y parvenir, ils devront affronter des ennemis, résoudre des énigmes et parcourir des plateformes. Conçu pour être joué en collaboration, ce jeu sera certainement plus agréable à plusieurs.
“Immortals of Aveum” : l’aube d’une magie nouvelle?
Il est rare de voir débarquer un jeu complètement inédit et non inspiré d’un précédent. « Immortals of Aveum » est le premier jeu phare d’Ascendant Studios, soutenu par l’éditeur Electronic Arts. Vous y incarnerez un mage de combat maîtrisant trois écoles de magie, avec à votre disposition plus d’une vingtaine de sorts, offensifs et défensifs. Les premières images du jeu avec sa vue subjective sont plutôt prometteuses, proposant notamment une bataille sur un colosse mobile impressionnant et des effets de magie très colorés. Bien qu’il ne représente pas une rupture radicale, le jeu semble néanmoins original et suscite beaucoup d’enthousiasme parmi les joueurs avides de nouveauté. Peu d’informations sur l’univers à ce jour, mais apparemment, votre personnage est simplement chargé de mettre fin à une guerre interminable entre les royaumes… comme d’habitude.
“Armored Core VI : Fires of Rubicon” : immersion dans un Mecha
A peine couronné du titre de jeu de l’année 2022 pour « Elden Ring », le studio japonais From Software revient avec un autre poids lourd. Cette fois, nous sommes plongés dans le monde de la science-fiction la plus pure avec « Armored Core VI: Fires of Rubicon », qui nous ramène dans ses impressionnants véhicules de combat qui ont fait la renommée de la licence depuis 1997. Vous pilotez un « Mecha », un exosquelette robotisé armé jusqu’aux dents. Bras, jambes, têtes, tout peut être personnalisé à souhait, vous permettant d’adapter votre stratégie en fonction des adversaires rencontrés. Cet aspect de construction robotique fait partie intégrante du plaisir que les joueurs retirent de cette série, et ils ne devraient pas être déçus par ce sixième opus. Aux premières images diffusées, le jeu de tir et de combat en close-quatres semble très vigoureux et aérien, avec des missiles et des fusées explosant de partout. L’action se déroulera sur Rubicon 3, une lointaine planète sur laquelle une nouvelle source d’énergie très convoitée a provoqué un événement apocalyptique, engloutissant toute vie sous un torrent de flammes. Cinquante ans plus tard, la cupidité a repris le dessus et vous débarquez en tant que mercenaire indépendant au service du plus offrant.
« Sea of Stars » : fidèle à la tradition des jeux de rôle japonais
Pour conclure l’été, voici un bon vieux jeu de rôle japonais à l’ancienne, en perspective isométrique, qui risque d’émerveiller les fans du genre. Dans « Sea of Stars », deux héros, Valere et Zale, utilisent le pouvoir du soleil et de la lune pour contrecarrer un sombre alchimiste. N’attendez pas de grande nouveauté en matière de gameplay, les amateurs de JRPG retrouveront tous les éléments habituels : des combats au tour par tour, des énigmes à résoudre, la navigation et l’exploration. Le joueur peut contrôler jusqu’à six personnages en même temps. Se déroulant dans le même univers que le jeu de plateforme « The Messenger », « Sea of Stars » raconte une histoire qui se situe plusieurs milliers d’années avant celui-ci.
“Baldur’s Gate III” sort le 3 aout sur PC et le 6 septembre sur PS5
Larian Studios vient d’annoncer qu’il anticipait la sortie de Baldur’s Gate III sur PC tout en la repoussant légèrement sur PS5. Initialement, Baldur’s Gate III devait être publié le 31 août sur les deux plateformes. Nous reviendrons en détail sur ce lancement très attendu à la rentrée en septembre.