Diverses régions françaises se trouvent dans la zone Indo-Pacifique. Au milieu du conflit entre la Chine et les États-Unis pour la domination de cet espace stratégique, la France s’efforce de s’imposer avec habileté.
Emmanuel Macron a marqué l’histoire en étant le premier chef d’Etat français à visiter le Vanuatu et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ces deux pays indépendants se trouvent au centre de la zone Indo-Pacifique qui revêt une grande importance stratégique. En effet, la Chine et les États-Unis y déploient d’importants efforts pour étendre leur influence. La France n’est pas en reste, puisqu’elle compte sept départements, régions et autres collectivités d’Outre-mer dans l’Indo-Pacifique. Ces territoires abritent plus d’1,5 million de Français et recouvrent une zone économique exclusive de 9 millions de km2.
La France œuvre pour une diplomatie environnementale
Malgré cette présence, la France se heurte à la rivalité féroce de la Chine, qui multiplie les investissements et constructions dans cette région. Cette stratégie chinoise exaspère certains habitants de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Gabia Gagarimabu, un ancien député du pays, déplore ainsi que « Quand les investisseurs chinois arrivent, ils viennent avec leur propre main d’œuvre, ils disent que nous on ne sait pas travailler ». Devant l’influence croissante de la Chine, Macron défend une diplomatie basée sur la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.