François Beaudonnet, après avoir exercé pendant 11 ans en tant que correspondant européen de France 2 basé en Bruxelles et puis à Rome, est revenu à Paris, où il a maintenant pris le poste de rédacteur en chef de la rédaction européenne de France Télévisions.
Depuis 2019, en plus de ses obligations européennes, il anime le podcast « Au comptoir de l’info ». Dans cet épisode, le reporter revisite les 4 cycles du podcast qu’il a initié et les moments clés de sa carrière personnelle, à la fois à la télévision et à la radio.
Avant de lancer en septembre prochain la cinquième saison du podcast qui revendique déjà plus de 150 000 écoutes, il a invité Sébastien Thomas (podcast : « On faisait comment, avant ? ») pour venir partager avec lui un moment au comptoir en zinc.
François Beaudonnet parle du challenge de discuter d’Europe dans les médias télévisés, une tâche qui fait partie intégrante de ses tâches journalières depuis des années. Selon ce dernier, la difficulté réside dans la complexité du sujet ainsi que le manque d’intérêt de certains médias français pour l’Union Européenne. Toutefois, il reste convaincu que même si les citoyens ont le droit de ne pas être en accord avec l’état actuel de l’Europe, pour un journaliste, il serait inadmissible de ne pas en parler. Ce sujet représente un enjeu démocratique. Chaque citoyen doit avoir la possibilité de construire un avis informé sur ce qui se passe à Bruxelles, surtout avec la proximité des futures élections européennes de juin 2024.
Beaudonnet signale que France Télévisions est représentée à Bruxelles par un correspondant permanent, chose qui n’est pas le cas pour les médias audiovisuels privés français.
« Une fracture sociétale en France »
À son retour d’Italie après avoir vécu 11 années à l’étranger, François Beaudonnet a été étonné de voir à quel point la France est fracturée socialement, selon son point de vue. Il la considère comme ayant plus de divisions que d’autres pays européens. De plus, il relève la violence persistante en France. Le journaliste a notamment couvert les manifestations des « gilets jaunes » lors d’un des premiers week-ends à Paris. Il évoque la violence extrême qu’il a observée à l’endroit des Champs-Elysées, où des barrages étaient enflammés. En outre, il relate que lui et son équipe étaient contraints d’être accompagnés de gardes du corps pour leur protection.
Beaudonnet, qui croit que le journalisme est « le plus beau métier du monde », partage également les conditions de tournage sur l’île grecque de Lesbos auprès de migrants et l’assistance qu’il a pu apporter à une famille d’Afghanistan avec son équipe. Enfin, cet ancien de France Inter et adepte des podcasts, exprime son attachement à la voix humaine, pour sa force et tout ce qu’elle peut véhiculer.
Vous avez la possibilité de vous abonner à cette série sur l’application Radio France, Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts et AudioNow.
Concernant le podcast : « Au comptoir de l’info » est le premier podcast audio totalement créé par France Télévisions. Sous l’apparence d’une interview journalistique, un acteur de l’information de télévision du service public (un grand reporter, un cameraman, un présentateur) vient se confier, pour partager, et décrire comment il travaille. Dans une ambiance digne d’un café, il partage ses incertitudes, ses moments de bonheur, mais aussi ses craintes lors de reportages sur le terrain ou en studio. Depuis mai 2021, le podcast « Au comptoir de l’info » invite également des journalistes de Radio France (France Inter, France Info, France Culture).
La série est dirigée par François Beaudonnet, commentateur éditorial sur franceinfo (canal 27), principal reporteur à France 2 et chroniqueur dans le programme « Nous, les Européens » sur France 3. Ancien correspondant à Rome et à Bruxelles, il a débuté sa carrière à la radio où il présentait le journal de 13 heures sur France Inter.
Cet épisode a été produit par Baptiste Blanc