L’un des plus grands laboratoires d’informatique de France, le LIP6, a récemment fêté ses 25 ans. Projet commun du Centre National de la Recherche Scientifique et de Sorbonne Université, le laboratoire a apporté plusieurs contributions aux innovations numériques.
« Nous faisons des recherches dans presque tous les domaines de l’informatique et aussi sur les interfaces entre ces domaines », a déclaré le professeur Fabrice Kordon, directeur du LIP6.
Selon Kordon, ces domaines comprennent l’intelligence artificielle, les systèmes informatiques quantiques, les systèmes matériels et logiciels, les réseaux, les algorithmes distribués et les langages logiciels.
Parlant de l’évolution du laboratoire au cours des 25 dernières années, Kordon a déclaré que si l’informatique est désormais omniprésente, à la fin des années 1990, elle n’était pas encore sortie de sa chrysalide.
Il a dit que l’informatique n’était pas seulement une technique au service d’autres sciences. « Pour avoir ces techniques, il faut vraiment faire un travail scientifique », a-t-il expliqué.
Donc l’informatique est vraiment une science. Ce ne sont pas des mathématiques. Ce n’est pas de la physique. C’est vraiment quelque chose de spécifique. Cela est devenu évident au cours des 25 dernières années. »