Caroline Motte est présentée sur la place Beauvau à Paris, où Gérald Darmanin, le ministre, accueille les syndicats de policiers, ce jeudi 27 juillet. Une vive confrontation a démarré entre le ministre et les forces de l’ordre.
Il est évident que l’irritation de certains membres de la police ne s’apaise pas, et c’est quelque chose dont Gérald Darmanin est bien conscient. Revenu récemment de Nouvelle-Calédonie, le ministre doit rencontrer sept syndicats de police dans un instant, après avoir effectué une visite auprès de policiers dans le nord de Paris. Il n’avait pas fait de déclaration après l’interview du directeur de la police qui avait affirmé qu’un policier ne devrait pas être incarcéré avant son procès. Ce soir, il exprime clairement son alliance avec lui et avec les policiers, comme le partage Caroline Motte, en direct de la place Beauvau à Paris, ce jeudi 27 juillet.
Apaiser les tensions
L’ensemble de ces événements met Gérald Darmanin dans une position assez délicate. Doit-il se positionner comme le chef de la police française et donc supporter la police, ou est-il le troisième homme du gouvernement et doit donc respecter la position d’Emmanuel Macron, selon lequel personne ne doit être exempt de la loi. Ce soir, le ministre semble avoir pris sa décision avec un objectif en tête : alléger les tensions avant les vacances d’été, ajoute Caroline Motte.