À partir du premier jour de l’année à venir, l’obtention du bonus écologique, une assistance financière pour l’acquisition de voitures électriques, prendra en considération de nouvelles conditions. Ceci pourrait être défavorable pour les automobiles construites hors de notre territoire. En effet, l’objectif du gouvernement est d’encourager la fabrication de voitures électriques sur le sol français.
Entreprendre le passage à l’automobile électrique grâce au soutien financier écologique a été possible pour Sophie. Elle a réussi à obtenir une aide de 4 000 euros pour l’achat d’un véhicule d’une marque américaine. Cependant, les voitures fabriquées à l’étranger pourraient ne plus être éligibles à ce bonus dans le futur. « Que ce soit 4 000, 5 000 ou 6 000 euros, c’est une quantité d’argent considérable, utile pour opérer le virage vers l’électrique. Supprimer cette aide serait regrettable pour tous les constructeurs », souligne cette automobiliste.
Prise en compte du mode de transport des véhicules
À partir du 1er janvier, de nouveaux critères seront introduits pour l’octroi du bonus écologique, incluant l’impact environnemental des matériaux utilisés pour la conception du véhicule, mais aussi son mode de transport. Certains modèles pourraient subir des pénalisations de ce fait. Cependant, Clément Lefèvre, représentant de MG Motor France, ne semble pas inquiet concernant cette nouvelle mesure : « Nos voitures demeurent moins onéreuses que celles de nos concurrents, même avec l’inclusion du bonus écologique ». Le constructeur envisage d’ailleurs d’établir une usine en Europe.
Il n’est pas le seul à prendre de telles mesures anticipatoires, selon le spécialiste du secteur automobile, Alexandre Guillet. « Nous savons que différents constructeurs discutent actuellement avec plusieurs pays européens, dont la France. Ainsi, dès qu’ils ouvriront une usine sur le sol français, ils seront éligibles à l’obtention du bonus », clarifie-t-il. Le gouvernement a pour ambition la fabrication d’un million de véhicules en France à l’horizon 2027.