Les photos des troubles en France ont été largement diffusées par les médias globaux. Ainsi, Bruno Le Maire est intervenu sur CNN mardi 4 juillet pour tranquilliser les visiteurs internationaux.
Dans la capitale française, sur l’emblématique place du Trocadéro, mercredi 5 juillet, des touristes respirent. Des étudiants allemands, malgré de récentes émeutes, ont résolu de poursuivre leur visite prévue. « On a réfléchi sur la pertinence de notre voyage en France. J’ai pris conseil auprès d’amis résidant là-bas qui ont su me tranquilliser », confie une voyageuse.
Les événements tumultueux de ces derniers jours ont circulé abondamment à travers les médias du monde entier. Ce qui a poussé, mardi soir, le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, à intervenir sur CNN pour apaiser les inquiétudes des touristes et des investisseurs.
Diminution des réservations hôtelières de 5%
« Les récents troubles n’ont eu aucune incidence sur la vie quotidienne des 65 millions de citoyens français. Ils n’auront pas non plus d’effet profond sur notre croissance économique ni sur notre économie en général », a tenu à rassurer le ministre de l’Économie.
En revanche, une baisse notable est à souligner : selon le Groupement national des chaînes hôtelières, en ce début du mois de juillet, on note une réduction de 5% dans le nombre de réservations.
« L’effet est manifeste. Il est cependant confiné à certains établissements, à certaines municipalités. Mais on ne peut pas parler d’un impact significatif à l’échelle nationale », estime Jean-Virgile Crance, à la tête de ce groupement.