Ces deux professions demandent une augmentation de leur salaire, qui est en déclin à l’heure de la diffusion en continu.
La mise en scène de films et de séries à Hollywood est sur le point d’être complètement suspendue. Après les scénaristes, ce sont désormais les artistes américains qui ont décidé de faire grève, ce qui représente le plus grand arrêt du secteur en plus de six décennies. Le conseil d’administration de la SAG-AFTRA a déclaré à l’unanimité une grève contre les studios et les réseaux de diffusion, a déclaré Duncan Crabtree-Ireland, le directeur général national du syndicat qui représente 160 000 artistes et autres professionnels de l’industrie cinématographique et télévisuelle lors d’une conférence de presse, le jeudi 13 juillet.
La grève commencera le jeudi soir à minuit, heure de Los Angeles (vendredi, 9 heures à Paris). Les artistes vont ainsi se joindre à la grève des scénaristes, qui ont cessé leur travail depuis début mai. Ces deux groupes professionnels exigent une augmentation de leur rémunération, qui a diminué à l’ère du streaming. Ils cherchent également à obtenir des garanties concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA), pour éviter qu’elle puisse générer des scripts ou dupliquer leur voix et leur image.
Certains talk-shows et émissions de téléréalité
Depuis mai, seules les productions qui ont décidé de continuer à filmer l’ont fait sur la base de scripts déjà terminés au printemps, sans possibilité de les modifier. Cela inclut le prequel du Seigneur des Anneaux financé par Amazon, la série Les Anneaux de Pouvoir. Cependant, sans acteurs, les tournages seraient tout simplement impossibles.
Seuls certains talk-shows et émissions de téléréalité pourraient éventuellement continuer. Les artistes ont également le pouvoir de perturber sérieusement la promotion des blockbusters de cet été, comme le très attendu Oppenheimer de Christopher Nolan. L’actrice Emily Blunt a expliqué aux journalistes lors de la première du film à Londres jeudi que le casting quittera « ensemble » le tapis rouge en signe « d’unité », si la grève est officiellement approuvée.