Bryan Cranston, célèbre pour son rôle dans « Breaking Bad », F. Murray Abraham, Steve Buscemi, Brendan Fraser, Christian Slater et Jessica Chastain ont tous pris la parole mardi pour apporter leur soutien aux acteurs d’Hollywood en pleine grève.
Un certain nombre de célébrités américaines, dont Bryan Cranston de la série Breaking Bad, F. Murray Abraham, Steve Buscemi, Brendan Fraser, Christian Slater et Jessica Chastain, ont exprimé leur solidarité avec les acteurs hollywoodiens en grève. Ces derniers ont emboîté le pas aux scénaristes lors d’un rassemblement à la bien connue place Times Square de New York.
« Nous ne permettrons pas que nos métiers soient pris par des machines« , a déclaré Bryan Cranston, exprimant son inquiétude face à l’intelligence artificielle devant une foule importante de grévistes et de sympathisants, réunis au coeur du district des théâtres de Broadway.
Droits et dignité des travailleurs
Bryan Cranston, portant un t-shirt du syndicat des acteurs SAG-AFTRA avec une image d’un poing levé, a adressé un message direct au PDG de Disney, Bob Iger, qui est devenu le visage du mouvement de protestation : « Nous refusons que vous nous enleviez notre droit de gagner notre vie honnêtement. » « Au final, nous n’allons pas vous permettre de nous enlever notre dignité« , a déclaré l’acteur qui a joué le personnage de Walter White dans la série Breaking Bad, une référence incontournable de la télévision.
F. Murray Abraham, célèbre pour ses rôles comme dans le film Amadeus, pour lequel il a remporté l’Oscar du meilleur acteur en 1984, ou les séries Homeland et The White Lotus, a défendu le syndicalisme, le qualifiant de « bon pour l’Amérique« .
Intelligence artificielle et droits des artistes
D’autres personnalités étaient présentes, comme Christine Baranski, Chloë Grace Moretz, Steve Buscemi, Brendan Fraser, Christian Slater, ou Jessica Chastain, qui avait déjà exprimé son indignation, en juillet dernier sur Twitter, que « 87% des membres du syndicat SAG-AFTRA gagnent moins de 26 000 dollars par an » et ne soient pas éligibles à l’assurance santé. « Où est mon argent, bordel !« , a protesté Liza Colon-Zayas, connue pour son rôle dans la série The Bear. Jason Sudeikis, acteur principal de Ted Lasso, était également apparu sur une ligne de piquet la semaine précédente.
Depuis le 14 juillet, les acteurs ont rejoint les scénaristes déjà en grève, suite à l’impasse des négociations avec les studios concernant leurs rémunérations et des garanties face à l’intelligence artificielle qu’ils perçoivent comme une menace pour leur profession, en raison de son potentiel de créer facilement des voix et des images de synthèse ultraréalistes. Ce double mouvement de protestation est une première à Hollywood depuis plus de 60 ans.
Les règles du SAG-AFTRA, qui représente 160 000 acteurs, cascadeurs, danseurs et autres professionnels de l’industrie du cinéma et de la télévision, interdisent à tous les membres de tourner ou de faire la promotion de leurs productions, y compris sur les réseaux sociaux, ce qui perturbe grandement l’industrie hollywoodienne.