L’inauguration du film « Le Manoir hanté » de Disney s’est déroulée sans ses vedettes, qui ont choisi de ne pas participer à la promotion habituelle pour ce premier visionnage depuis le déclenchement de la grève des acteurs d’Hollywood.
Projection en avant-première du film Le Manoir hanté : une ambiance en demi-teinte
L’avant-première du film Le Manoir hanté produit par Disney, qui s’est déroulée le samedi 15 juillet au soir dans le parc Disneyland en Californie, a été moins festive que prévu. En effet, les acteurs stars du film tels que LaKeith Stanfield, Tiffany Haddish, Danny DeVito et Jamie Lee Curtis n’étaient pas présents. Seul le réalisateur Justin Simien a fait une apparition, en confiant publiquement que les acteurs lui manquaient « terriblement« , tout en exprimant son soutien à leur cause.
Les acteurs rejoignent la grève des scénaristes pour un mouvement sans précédent à Hollywood
Les membres du syndicat des acteurs, le SAG-AFTRA, ont franchi un pas majeur en rejoignant officiellement les rangs des scénaristes affiliés à la WGA sur les lignes de grève, dans un effort pour faire entendre leurs revendications aux studios d’Hollywood. Un tel mouvement de contestation n’avait pas été observé dans le milieu depuis plus de six décennies.
La contestation des acteurs et scénaristes contre l’industrie cinématographique
La cause de cette contestation réside dans l’opposition des acteurs et scénaristes aux conditions imposées par les studios. Le réalisateur Justin Simien a exprimé son point de vue sur la situation : » Je suis un réalisateur, un scénariste et un artiste dans cette industrie. C’est extrêmement difficile« . Simien a de plus affirmé son soutien à ses collègues de l’industrie : » Je les soutiens pleinement. Et je suis moi-même engagé dans cette lutte« , tout en ajoutant qu’il aurait souhaité » passer cette soirée en leur compagnie« .
Les acteurs en grève pour une revalorisation salariale et une régulation de l’intelligence artificielle
Les acteurs ont officiellement déclaré la grève à minuit le jeudi 13 juillet, faisant suite à l’échec des discussions avec les studios de production. Comme les scénaristes, ils exigent une augmentation de leurs rémunérations, qui ont souffert de la montée en puissance du streaming. Ils aspirent également à obtenir des garanties sur l’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur, afin d’éviter que celle-ci ne soit utilisée pour générer des scénarios ou reproduire leur voix et leur image.