La manifestation honorifique à la mémoire de Léon Gautier, ultime survivant français de l’Opération Overlord, s’est déroulée à Ouistreham, localisé dans le département du Calvados, le vendredi 7 juillet. Le correspondant présent sur les lieux, Franck Besnier, souligne que l’événement a rassemblé une quantité considérable d’individus.
Un hommage solennel rendu à Léon Gautier a eu lieu le vendredi 7 juillet à Ouistreham (Calvados). L’évènement a débuté en milieu de journée pour saluer la mémoire de l’ultime vétéran français des opérations du Jour J. Emmanuel Macron, le président de la République française, a présidé cette cérémonie, qui a été accessible à tous. Une grande foule s’est rendue sur place pour témoigner de leur respect.
« Un grand nombre se sont rassemblées dès le petit matin sur cette plage d’Ouistreham pour honorer cette icône nationale. Des citoyens ordinaires qui tenaient à rendre un dernier adieu à ce pilier de la Libération », relate le journaliste Frack Besnier, présent sur place.
« C’était une grande figure »
« On a aperçu des familles avec leurs enfants. Ils ont pris le temps de leur narrer la vie et le parcours de Léon Gautier. Cet homme modeste, pour les résidents d’Ouistreham, cette municipalité où il posé ses valises en 1990 avec son épouse », explique le journaliste.
« Parmi les témoignages, on a également entendu : ‘Ce fut une grande figure, un modèle pour les jeunes générations' », continue le journaliste. Franck Besnier mentionne qu’il a eu l’opportunité de discuter avec un élève de 11 ans qui avait eu la chance d’échanger avec Léon Gautier.
« Le jeune garçon me confiait : ‘Je garderai en mémoire cette rencontre de manière indélébile' », termine le journaliste.