Ce plan illustre une frontière géographique spécifique à la Chine, connue sous le nom de « ligne à neuf traits », qui représente les prétentions de Pékin sur ces zones maritimes contestées par Hanoï.
Le très populaire film américain Barbie a été débouté au Vietnam, conséquence de la présence d’images présentant une carte illustrant les demandes territoriales de la Chine en mer de Chine méridionale, ont avancé lundi des sources de presse d’Etat. La carte en question expose le tracé géographique nommé « ligne en neuf traits » que la Chine revendique au sein de ces eaux contestées, avec lesquelles Hanoï a également des prétentions concurrentielles.
Antécédents multiples
La comédie d’Hollywood basée sur l’emblématique poupée Mattel, incarnée par Margot Robbie et Ryan Gosling, était auparavant prévu pour une sortie vietnamienne le 21 juillet. Cependant, les sites de cinéma locaux ont supprimé cette date de leur programme. « Après visionnage du film par le Conseil national d’évaluation et de classification des films, la décision a été prise de prohiber sa diffusion au Vietnam en raison de l’enfreinte relative à la ligne en neuf traits », a expliqué Vi Kien, le directeur du Département du cinéma vietnamien, au site d’information Dan Tri.
Un autre média officiel, Tien Phong, a fait état de l’apparition de la carte intégrant la ligne en neuf traits dans plusieurs séquences du film. Cette dispute territoriale a antérieurement influencé d’autres productions cinématographiques au Vietnam, un pays communiste où la censure est fréquemment appliquée.
L’an passé, le film d’action-aventure Uncharted avec en vedette Tom Holland a lui aussi été proscrit à sa sortie en cinéma pour des raisons similaires. Dans la comédie romantique américaine de 2018, Crazy Rich Asians, une scène avait été censurée dans le pays en raison d’un sac griffé montrant une carte représentant les îles contestées de la mer de Chine méridionale sous souveraineté de Pékin. Suite à cela, le gouvernement d’Hanoï a ôté des écrans le film d’animation de DreamWorks, Abominable. En conséquence, l’année passée Netflix fut contraint de supprimer des épisodes de sa série télévisée Pine Gap due à des scènes équivalentes.
La mer de Chine méridionale, riche en sous-sol de pétrole et de gaz, fait l’objet de revendications concurrentes de souveraineté. De nombreux pays voisins de la Chine craignent une expansion de l’influence de Pékin dans cette zone.