La sixième tête de série Ons Jabeur est venue d’un set et d’une pause de service jeudi pour conquérir la deuxième tête de série Aryna Sabalenka et se qualifier pour la finale des championnats féminins en simple à Wimbledon.
Jabeur, qui affrontera la Tchèque Marketa Vondrousova, non classée samedi après-midi, a triomphé 6-7, 6-4, 6-3 après deux heures et 19 minutes de tennis passionnant contre une vaillante adversaire qui avait semblé l’écraser.
Jabeur avait montré qu’elle pouvait distribuer la puissance lors de sa victoire en quart de finale en trois sets contre Elena Rybakina, la femme qui l’a battue lors de la finale de l’année dernière.
Les coups de fond de Sabalenka frappent une brutalité similaire à celle de Rybakina. Et la Biélorusse de 25 ans s’est avérée trop puissante pour Jabeur lors du bris d’égalité du premier set qu’elle a remporté sept points à cinq.
Et Sabalenka a pris le contrôle total du match lorsqu’elle a breaké Jabeur pour mener 3-2 dans le deuxième set et a rapidement confirmé l’avantage.
Jabeur, cependant, s’en est tenu à la tâche et a réussi à revenir à 4-4. Elle a ajouté deux jeux supplémentaires pour gagner la parité au plus grand plaisir de la foule du court central.
Dans le match décisif, menant 3-2, Jabeur a façonné la première balle de break. Sabalenka l’a sauvé, puis un autre.
Lutte
Mais en essayant de combattre le troisième, elle s’est empêtrée dans la balle d’Ons – contrant les tranches vicieuses et les rotations séduisantes avec plus de la même chose.
Sabalenka a lancé un revers qui a volé longtemps et Jabeur avait 4-2 d’avance.
Jabeur a ouvert le match suivant avec un coup droit somptueux sur toute la ligne et l’a terminé avec un coup de revers d’une splendeur similaire sur l’autre ligne pour balayer à 5-2.
Sabalenka est resté dans le compte en sauvant admirablement deux balles de match distinctes avec un 10e as et un service que Jabeur a à peine touché.
Cette démonstration de volonté a ramené la pression sur le Tunisien qui a inscrit trois balles de match consécutives.
Défi
Sabalenka en a sauvé un via un cordon de filet chanceux et Jabeur a bouffé le second avec un revers sauvage.
Un sourire effronté a suivi son troisième as du match qui a décroché sa place dans la finale de 2023.
« L’ancienne moi aurait peut-être perdu le match », a déclaré Jabeur lors de son entretien sur le terrain. « Je suis très heureux d’avoir continué à creuser profondément et à trouver la force. »
Elle participera aux matchs de samedi sur le court central contre Vondrousova en tant que favorite.
La Tchèque de 24 ans a fait preuve d’un plus grand aplomb qu’Elina Svitolina lors de la victoire 6-3, 6-3 en demi-finale.
De 3-3 dans le premier set, elle a enchaîné sept matchs pour remporter le premier match et mener 4-0 dans le deuxième set.
Mais elle a perdu le focus et a permis à l’Ukrainienne de revenir à 4-3.
Cependant, servant pour la parité de 4-4, Svitolina n’a pas réussi à ressusciter le joueur qui a battu la tête de série Iga Swiatek en quart de finale. Et elle s’est encore effondrée.
« J’ai essayé de riposter et de tout donner même si je n’ai pas joué de mon mieux », a déclaré Svitolina.
« Ouais, ça ne s’est pas produit. Marketa a très bien joué. Elle a été très patiente et a joué de très bons points jusqu’à la toute fin. »