Le célèbre acteur de House of Cards fait face à des allégations d’abus sexuels de la part de quatre individus, des incidents qui se seraient produits entre 2001 et 2013. Depuis juin, l’acteur est interrogé par les autorités judiciaires britanniques en lien avec ces accusations.
L’issue du procès approche à grands pas. Ce lundi 24 juillet, à Londres, le jury a commencé sa délibération dans l’affaire de Kevin Spacey, acteur américain renommé, incriminé pour des agressions sexuelles sur quatre individus pendant la période 2001-2013. L’acteur, deux fois récompensé par les Oscars pour ses performances dans American Beauty (1999) et Usual Suspects (1995), se retrouve actuellement ostracisé par Hollywood.
Des agressions survenues entre 2001 et 2013
Réputé comme un « harceleur sexuel » profitant de sa position pour se rendre coupable d’agressions sexuelles sur de jeunes hommes, l’acteur âgé de 63 ans, comparait devant un tribunal depuis la fin du mois de juin, a rejeté l’ensemble des accusations portées à son encontre. Il oppose que les relations étaient consenties et que certains des faits supposés ont été fabriqués par les personnes qui le poursuivent. Spacey est accusé par ces quatre hommes d’agressions sexuelles commises entre 2001 et 2013, en particulier à partir de 2004, alors qu’il était à la tête du théâtre The Old Vic à Londres.
Kevin Spacey fait l’objet d’accusations par l’une des personnes qui le poursuit qui prétend que l’acteur l’a drogué avant d’avoir eu une relation sexuelle avec lui pendant qu’il était endormi. Au cours des quatre semaines de procédure à la Southwark Court de Londres, le procureur a dépeint l’acteur, qui comparaît libre, comme un « harceleur sexuel » et « un homme qui ne respecte pas les limites ou l’espace personnel » des autres.
Les accusations à l’encontre du comédien ont d’abord été révélées en 2017, au début de l’ère #MeToo. À ce moment-là, Kevin Spacey jouissait d’un succès international en incarnant le rôle de Frank Underwood, parlementaire démocrate à la Chambre des représentants, dans la série populaire de Netflix House of Cards. Aussitôt après, il a été évincé de la série et d’autres projets auxquels il devait participer.
« Réputation ruinée »
Pendant leur audition auprès de la police, dont le contenu a été rendu public pendant le procès, les quatre plaignants ont confié avoir hésité à parler publiquement, craignant de ne pas être crus devant une personnalité aussi renommée et puissante. Face au jury, l’acteur s’est identifié comme un « grand séducteur », mais a nié toute conduite de nature « brutale », « agressive » ou « douloureuse », considérant que le dossier du procureur est « faible ».
Il a déclaré être « dévasté » par les poursuites et a exprimé, très ému, sa « réputation ruinée ». À la mi-juillet, le chanteur Elton John a attesté en faveur de la star disgraciée d’Hollywood depuis Monaco.
Ayant été jugé pour des agressions comparables par la Cour civile de New York l’an dernier, l’acteur avait été blanchi par le système judiciaire américain. À Londres, le verdict du jury concernant les neuf accusations contre Kevin Spacey est attendu avant la fin du mois.