Chaque samedi, l’historien Fabrice d’Almeida nous aide à mieux comprendre les événements actuels en les replaçant dans leur contexte historique.
Le succès contesté de La Dolce Vita de Federico Fellini en 1960
En 1960, l’œuvre cinématographique La Dolce Vita, réalisée par Federico Fellini, s’est distinguée en recevant la Palme d’or lors du Festival de Cannes. Le film dépeint, à travers le prisme du personnage d’un journaliste spécialisé dans la presse à scandale incarné par Marcello Mastroianni, une semaine qui s’écoule dans la dolce vita romaine, marquée par une quête vaine de l’amour et du bonheur.
De nos jours, on reconnaît largement La Dolce Vita comme un film de référence. Cependant, à l’époque de sa diffusion, il a fait l’objet de polémiques en raison de sa représentation d’une société romaine remplie d’oisiveté et de décadence. Ce que beaucoup ignorent, c’est l’inspiration de Fellini pour ce film : les faits réels de l’affaire Wilma Montesi. En 1953, le cadavre de cette dernière avait été retrouvé sur une plage romaine.