Bien que visible à l’œil nu, la lune s’observe mieux à l’aide de jumelles ou d’un télescope dans un endroit peu pollué par la lumière
La première des quatre « super lunes » de cet été sera visible par les astronomes en France le lundi 3 juillet soir.
La NASA dit que la « super lune de cerf » (Lune de Cerf) est ainsi nommée parce que, selon le Farmers’ Almanac, c’est à cette période de l’année que les bois de cerf mâles sont en pleine croissance. Certains Européens l’appellent la « super lune du foin » car elle coïncide avec la saison des foins.
Bien que lundi soit le moment où la lune sera la plus forte, « Buck Supermoon » est le nom général donné au cycle de 28 jours de la lune actuelle.
La lune sera visible à partir de 13h40 environ dans toute la France, mais elle sera évidemment beaucoup plus facile à voir la nuit, les meilleures vues se produisant au coucher du soleil.
Bien que visible à l’œil nu, la lune s’observe mieux à l’aide de jumelles ou d’un télescope, dans un endroit peu pollué par la lumière.
Plus près de la Terre
Bien qu’ils aient été nommés « super lune », certains astronomes minimisent l’événement.
« C’est très joli à regarder, mais cela n’a rien d’exceptionnel », a déclaré Gilles Dawidowicz, vice-président de la Société astronomique de France.
En plus d’être dans son stade de pleine lune, la raison pour laquelle il est classé comme une «super lune» est due à la distance plus courte de la lune à la Terre.
La distance moyenne entre la Lune et la Terre est de 384 400 km, mais lundi, elle ne sera que de 361 934 km.
Ceci – connu sous le nom de périgée de la lune – coïncide également avec une syzygie, où le soleil est situé en face de la lune, et ainsi ses rayons rebondissent sur la lune, la rendant plus brillante.
Bien que ces deux éléments se combinent pour créer une « super lune » (les scientifiques utilisent le terme périgée-syzygie), cela ne signifie pas que la lune est plus grande, juste plus proche et plus brillante que d’habitude.
Vues comme un « joli cocktail »
En raison de la syzygie, les meilleures vues se trouvent lorsque la lune et le soleil sont en opposition directe.
« Au moment du lever et du coucher de la lune… il y a un effet grossissant avec les couches de l’atmosphère », a déclaré M. Dawidowicz.
En France, le coucher du soleil devrait avoir lieu entre 21h30 et 22h00 ce soir (vous pouvez vérifier en ligne pour trouver l’heure exacte dans votre région), et c’est à ce moment-là qu’il sera préférable de voir la lune.
Un endroit peu pollué par la lumière – M. Dawidowicz suggère «un bord de mer ou une prairie» – sera le meilleur endroit pour voir la super lune, et si possible, avec un équipement d’observation des étoiles.
« Combiné avec les couleurs du soleil, ça fait un joli cocktail, un effet waouh », a ajouté le vice-président.
En plus de celle d’aujourd’hui, les super lunes suivantes visibles en France cet été seront :
- ‘Sturgeon supermoon’, 1er août
- ‘Super lune bleue’, 31 août
- ‘Harvest supermoon’, 29 septembre
La super lune bleue sera la plus grande de l’année, avec le satellite à seulement 357 344 km de la Terre.
Vos photos « super lune »
Envisagez-vous de prendre des photos de la super lune de lundi depuis la France ? Si tel est le cas, nous aimerions en utiliser certains dans un article mardi.
Veuillez envoyer vos meilleurs clichés à [email protected] en précisant où ils ont été pris et à qui nous devons créditer.