Cette première réalisation cinématographique de la réalisatrice chilienne, Francisca Alegría, est une chronique familiale et écologique, qui met subtilement en lumière les menaces qui pèsent sur la nature, à travers un style à la fois réaliste et surréaliste.
Le premier long-métrage de la metteuse en scène et scénariste chilienne Francisca Alegría, raconte dans une ambiance lourde, une histoire d’une famille marquée par la disparition de la mère, mais également par une société dévastée par les agissements destructeurs des hommes. Le film s’intitule La vache qui chantait le futur, et fait partie de la compétition du Festival Sundance 2022. La sortie en France est prévue le 26 juillet.
Esprits
Le film commence par une scène choquante : des centaines de poissons souffrants d’une rivière rampent avant d’être échoués sur les berges. De cet eau rance, une femme boueuse apparaît qui crache de l’eau tout en reprenant son souffle.
Quelques jours plus tard, Cecilia, chirurgienne de métier, revient à la maison familiale avec ses deux enfants pour s’occuper de son père. En croyant apercevoir sa femme, décédée il y a plusieurs années dans de mystérieuses circonstances, le vieil homme est victime d’un malaise.
A la ferme, où elle est revenue avec ses deux enfants, son fils Tomàs, qui veut changer de sexe et sa plus jeune fille, Cecilia retrouve son frère en charge des vaches laitières. De plus en plus industrialisée, la ferme connaît plusieurs dysfonctionnements : vaches malades, disparition des abeilles… Des incidents troublants se produisent depuis l’arrivée de Cecilia et de ses enfants.
Conte écologique
La vache qui chantait le futur s’est inspiré d’un évènement réel survenu en 2017 dans le sud du Chili, où des milliers de poissons ont été retrouvés morts dans une rivière suite à l’implantation d’une usine de papiers.
À la fois réaliste et fantastique, le film s’interroge sur les préoccupations actuelles de notre société, mettant en évidence les menaces pesant sur notre planète et l’exploitation illimitée de la nature et des animaux par les êtres humains.
Pour que la vie reprenne ses droits, il faudra écouter et respecter la nature et les animaux, accepter et respecter autrui tel qu’il est et sa liberté, c’est alors que la famille pourra retrouver son chemin vers la vie. C’est la leçon de ce récit un peu lourd en messages insistants et en pathos.
Fiche technique
Genre : Drame
Réalisatrice : Francisca Alegría
Acteurs : Leonór Varela, Mia Maestro, Alfredo Castro
Pays : Chili, France, U.S.A., Allemagne
Durée : 1h 38min
Sortie : 26 juillet 2023
Distributeur : Nour Films
Synopsis :
Cecilia, chirurgienne à la ville, doit revenir précipitamment avec ses deux enfants à la ferme familiale où vivent son père et son frère dans le sud du Chili. Au même moment, des dizaines de vaches sont frappées d’un mal mortel et la mère de Cecilia, disparue depuis plusieurs années, réapparaît.