De nouvelles mesures pour lutter contre les crimes de haine anti-gay ont été présentées par le ministre français de l’égalité, ciblant spécifiquement les abus lors d’événements sportifs et appelant à l’interdiction automatique des stades pour propos homophobes.
Les propositions demandent une meilleure formation des policiers, un soutien aux associations, une répression plus efficace des injures dans les stades sportifs et l’inclusion des familles homosexuelles dans les formulaires d’inscription scolaire.
Le plan 2023 – 2026 – qui comprend une centaine de mesures – constitue une avancée par rapport aux mesures prises pour promouvoir l’égalité des droits sous le précédent quinquennat du président Emmanuel Macron, telles que la procréation médicalement assistée pour tous, l’ouverture du don de sang aux homosexuels et l’interdiction des thérapies de conversion.
Nous lançons un grand plan de formation massif.
Le but : mieux identifier, mieux prévenir et mieux traiter la haine anti-LGBT+. https://t.co/2FSEXBk81x— Isabelle Rome (@RomeIsabelle) 10 juillet 2023
Selon Isabelle Rome, la ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l’Égalité des chances, des progrès significatifs ont été réalisés sur le plan législatif, mais les actes anti-LGBTQ+ ont en réalité augmenté de 129 % depuis 2016.
Rome a présenté le plan à l’association SOS Homophobie plus tôt ce lundi.
Formation policière
Le nombre de plaintes déposées est encore marginal : 20 % des victimes de menaces ou de violences portent plainte et seulement 5 % des victimes d’injures.
En 2022, SOS Homophobie a reçu 1 195 signalements de LGBT-phobie en France, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2021.
Le plan met un accent particulier sur le renforcement de la formation initiale et continue des policiers et gendarmes
D’ici mai 2024, l’objectif du gouvernement est de former 100 % de la main-d’œuvre sur les questions LGBTQ+.
Le ministère d’Isabelle Rome a également précisé : « Nous allons faire le point sur les attentats de proximité avec pour objectif de renforcer les patrouilles de sécurité aux bons endroits et au bon moment ».
En 2022, 1506 témoignages de #LGBTIphobies ont été reçus via nos dispositifs d’écoute. Alors que les violences dans l’espace public reprennent de plus belle, la #transphobie augmenté depuis deux ans, particulièrement dans les commerces et administrations#RapportLGBTIphobies2023
— SOS homophobie (@SOShomophobie) 16 mai 2023
Combattre l’homophobie dans le sport et à l’école
Quelque 7 millions d’euros – en plus des 3 millions d’euros déjà annoncés en août dernier – seront alloués pour renforcer et pérenniser le soutien aux centres LGBTQ+ à travers le pays.
Le plan vise à cofinancer l’ouverture de 10 nouveaux centres d’accueil et d’accompagnement d’ici 2027.
Les propositions indiquent également que si quelqu’un est reconnu coupable de propos homophobes dans un stade, les juges du tribunal seront appelés à imposer une peine supplémentaire d’interdiction de stade par principe.
D’autres mesures du plan incluent davantage de formation des professionnels de la santé et de l’éducation sur les questions d’inclusion et de lutte contre la haine anti-LGBTQ+.
Le programme cible spécifiquement la lutte contre le harcèlement LGBT-phobique à l’école, avec la mise en place de conseillers dans les écoles secondaires.
Il permettra également l’utilisation de formulaires inclusifs afin que les élèves qui sont les enfants de couples de même sexe puissent indiquer deux pères ou deux mères comme représentants légaux.