Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a mené une campagne de relations publiques aux États-Unis et au Royaume-Uni visant à rassurer et à attirer les étrangers en France à la suite de plus d’une semaine d’émeutes qui ont suscité l’inquiétude internationale, alors que des mesures sont mises en place. pour remettre l’économie sur les rails.
S’exprimant en anglais sur la chaîne d’information américaine CNN mardi, Le Maire s’est directement adressé aux téléspectateurs internationaux qui ont été choqués par les images des émeutes qui ont balayé la France après la mort de Nahel, 17 ans, après qu’un policier lui a tiré dessus dans un Paris banlieue la semaine dernière.
Le ministre de l’Economie a qualifié ce décès de « tragédie », à la fois « inacceptable » et « impardonnable », avant d’insister sur le fait que les troubles n’auraient « aucun impact sur la croissance française, sur l’attractivité de la France ou sur le tourisme français ».
« L’économie française est solide et la vie quotidienne des citoyens français n’est pas menacée par ce qui s’est passé », a déclaré Le Maire, ajoutant : « Nous revenons à une situation plus calme ».
La France reste l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde.
Nous ferons tout pour qu’elle reste l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde en garantissant naturellement la sécurité de tous les touristes sur le sol français. https://t.co/s8SQIficnm— Bruno LeMaire (@BrunoLeMaire) 4 juillet 2023
Plus près de chez nous, dans une interview au Daily Telegraph britannique, Le Maire a déclaré que la sécurité des vacanciers britanniques était « garantie ».
« Nos amis britanniques doivent être ravis de venir visiter la France et ne doivent pas avoir peur. La France est un pays sûr et un Etat de droit », a-t-il assuré, malgré les images de violentes émeutes nocturnes.
Le Maire a ajouté qu’il se réjouissait d’accueillir le roi Charles III « dans les mois à venir », sans donner plus de détails.
En mars, le monarque britannique a décidé de ne pas effectuer de visite d’Etat en France en raison des troubles provoqués par les manifestations anti-réforme des retraites.
Rassure
Le gouvernement français a déjà cherché à rassurer l’opinion publique française sur l’éventuel impact des émeutes sur le tourisme à Paris, en ce début de saison touristique estivale et à un an seulement des Jeux Olympiques.
Selon la ministre du Commerce et du Tourisme Olivia Grégoire, « il faut garder son sang-froid, on n’a pas de vague d’annulations à Paris ».
« Je ne pense pas qu’il faille ajouter des problèmes aux problèmes », a-t-elle insisté, car « on tient bon sur le tourisme ».
#Tourisme #Annulations. J’estime le taux d’annulations possibles sur début juillet pour Paris suite aux émeutes à 20%. Heureusement je me suis trompé, il n’est pas supérieur à 5 %, le calme revenant freinant certaines annulations. Les nouvelles résolutions sont par contre en baisse.
— Jean-François Rial (@jfrial) 4 juillet 2023
Cependant, selon le responsable de l’Office du tourisme de Paris, Jean-François Rial, la situation apparaissait plus critique.
S’exprimant ce week-end, il a déclaré: « Nous avons déjà eu des milliers d’annulations. Début juillet, je pense que nous envisageons déjà 20 à 25% d’annulations à Paris parmi les clients internationaux, et je ne serais pas surpris. si les chiffres étaient les mêmes pour toute la France. »
Rial a depuis signalé que le chiffre des annulations était en fait inférieur aux prévisions, à environ 5 %.
Les soldes d’été prolongées
Pendant ce temps, dans un autre mouvement pour faire face à l’impact économique des récentes violences, les soldes de juillet seront prolongées d’une semaine jusqu’au 1er août et les détaillants qui le souhaitent pourront ouvrir le dimanche.
Ce mercredi, Grégoire a annoncé que la mesure visait à aider les commerçants dont l’activité a été touchée par les émeutes.
À la demande des commerçants, nous prenons avec @BrunoLeMaire deux mesures pour soutenir le retour dans les magasins :
👉🏼Ouverture exceptionnelle des commerces ce dimanche organisée par les Préfets
👉🏼Prolongement d’une semaine des soldes jusqu’au 1er août pic.twitter.com/MwE6MznXdn
— Olivia Grégoire (@oliviagregoire) 5 juillet 2023
Elle a dit que c’était pour « rattraper le week-end dernier », qui a vu le pic de magasins pillés, d’entreprises incendiées et de bâtiments publics attaqués.
Les deux premiers week-ends de juillet sont « extrêmement importants pour les soldes », explique Grégoire.
« Plus de 1 000 commerces ont été vandalisés, attaqués ou incendiés », selon Le Maire. Sur les quelque 200 magasins d’alimentation touchés, 30 ont été incendiés, a-t-il précisé. La plupart ont rouvert depuis. Quelques dizaines de boutiques de vêtements ont également été pillées.
La plupart des points de vente commerciaux fermés en raison des manifestations devraient rouvrir le week-end prochain.
Des violences urbaines ont éclaté à Nanterre le 27 juin, quelques heures après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d’un contrôle routier, avant de se propager dans plusieurs villes de France.