Hinata Miyazawa a marqué deux fois alors que le Japon humiliait l’Espagne 4-0 lors de la Coupe du monde féminine lundi pour réserver un affrontement en huitièmes de finale contre la Norvège, deuxième du Groupe A.
L’Espagne a dominé la possession du ballon en début de match pour la suprématie du Groupe C, mais elle a été rattrapée en contre à la 12e minute.
Miyazawa a devancé les défenseurs Irene Hernandez et Rocio Galvez alors qu’elle courait sur la passe de Jun Endo par la gauche et elle a glissé le ballon dans le coin inférieur gauche devant la gardienne espagnole Maria Rodriguez.
À la demi-heure, Miyazawa est devenue fournisseur lorsqu’elle a mis en place son partenaire d’attaque Riko Ueki dont le tir a pris une énorme déviation sur Hernandez pour boucler sur Rodriguez.
Ueki a rendu la pareille juste avant la mi-temps. Fonçant vers le but, elle passa à Miyazawa à sa droite qui lança le ballon haut dans le coin supérieur gauche.
Il n’y a pas eu de réponse de l’Espagne. Le quatrième du Japon est survenu à huit minutes de la fin après que Mina Tanaka se soit frayé un chemin vers l’aile droite dans la surface de réparation et ait envoyé le ballon dans le coin supérieur gauche.
La défense
« Nous avons dû défendre longtemps », a déclaré Miyazawa, qui a été désigné joueur du match.
« Mais tout le monde a tenu bon et c’était bien qu’à la fin nous puissions finir le match avec une victoire et avec nos sourires. »
Le seul avantage pour l’Espagne – qui affrontera la Suisse, vainqueur du Groupe A – était qu’elle avait déjà réservé son passage pour les huitièmes de finale après ses victoires contre la Zambie et le Costa Rica.
Ces équipes ont joué pour la fierté au stade de Waikato et les Africains – demi-finalistes de la Coupe d’Afrique des Nations de l’an dernier – ont remporté la bataille des autres.
Lushomo Mweemba a marqué le premier but du pays à la Coupe du monde à la troisième minute et l’attaquant vedette Barbara Banda a doublé l’avantage sur penalty après 31 minutes.
Juste après la pause, Melissa Herrera a réduit de moitié le déficit. Mais Racheal Kundananji a marqué dans les phases finales pour assurer les premiers points de la Zambie lors de sa première Coupe du monde.
« Même si nous avions perdu nos autres matchs, nous voulions continuer à nous battre », a déclaré Kundananji.
« Nous avons perdu ces deux matchs 5-0 et ici nous marquons trois fois. C’est une fin heureuse pour nous car nous avons gagné le dernier match et nous terminons troisième du groupe, ce qui est bien.
« La prochaine fois que nous viendrons, nous aurons plus d’expérience et nous saurons à quoi nous attendre. »
Rapports supplémentaires Marco Martins