Le premier satellite opérationnel du Kenya a été lancé en orbite samedi par une fusée SpaceX qui a décollé de Californie après de multiples retards.
Le lancement, initialement prévu lundi soir, a été reporté plusieurs fois la semaine dernière en raison du mauvais temps.
Pourtant samedi, une fusée SpaceX Falcon-9 a finalement décollé à 06h48 TU de sa base de Vandenberg, en Californie, avant de déployer plusieurs dizaines de satellites une heure plus tard, dont le Kenyan Taifa-1.
Signifiant « Nation-1 » en swahili, le satellite Taifa-1 a été conçu et développé par une équipe de chercheurs kenyans, et est destiné à fournir des données pour la surveillance agricole et environnementale au Kenya, dont le pays a actuellement un grand besoin. sécheresse historique.
Dans une déclaration conjointe, le ministère kenyan de la Défense et l’Agence spatiale du Kenya (KSA) ont présenté le lancement comme « une étape importante » qui devrait stimuler « l’économie spatiale naissante » du Kenya.
Taifa-1 a été lancé et déployé en orbite avec succès.@espaceX#Taifa– 1 pic.twitter.com/3TshImG9AR
— Agence spatiale kényane (@SpaceAgencyKE) 15 avril 2023
Prédire les rendements des cultures depuis l’espace
Selon Pattern Odhiambo, un ingénieur de l’Arabie saoudite qui a participé au projet, « Nous avons des avantages directs de l’exploration spatiale, nous allons pouvoir améliorer notre sécurité alimentaire ».
Grâce aux images de la caméra multispectrale du satellite, « nous pourrons disposer de données d’observation de la Terre de haute qualité, et cela nous aidera à prévoir le rendement des cultures », a-t-il expliqué.
Le Kenya a envoyé son premier nano-satellite dans l’espace en 2018.
En 2022, plus de 50 satellites africains ont été envoyés dans l’espace, selon Space in Africa, une société nigériane qui suit les programmes spatiaux africains.
L’Égypte a été le premier pays du continent à envoyer un satellite dans l’espace en 1998.