Le mercredi 12 juillet, nous verrons la sortie en salles d’un film à fort impact, « Les Algues vertes », qui expose l’un des plus grands scandales sanitaires français de la fin des années 2000, à savoir le problème des algues vertes en Bretagne.
Inès Léraud a consacré une grande partie de sa vie dans le combat contre l’infestation des algues vertes. Au fur et à mesure de ses recherches, elle se retrouve face à un mur de silence imposant. Les soupçons de deux décès potentiellement dus aux gaz toxiques provenant des algues vertes alimentent davantage ses recherches. L’interprète d’Inès Léraud, Céline Sallette témoigne de la grandeur de son travail : « C’est absolument remarquable ce qu’elle a pu réaliser ». A l’origine de cette situation se trouve une agriculture intensive, au coeur de l’économie d’une région tout entière. Cette prolifération excessive des algues vertes est attribuée aux granules d’engrais riches en azote retrouvés dans les rivières.
Il existe aussi une version en bande dessinée
Pour mener à bien son enquête, Inès Léraud a élu domicile en Bretagne et a contribué à l’écriture du film. Elle note, « ce qui m’intrigue dans ce film, c’est qu’il est inspiré de faits réels, tout en ayant une touche de thriller ». Depuis l’organisation des premières projections en Bretagne, il y a eu une affluence impressionnante dans les salles. Ce film est une dénonciation d’un système agro-alimentaire fortement polluant.