La fédération française des assureurs a estimé que le coût des bâtiments incendiés et des magasins pillés lors des récentes émeutes et manifestations à la suite de l’assassinat par la police d’un jeune homme coûterait aux entreprises au moins 650 millions d’euros.
Mardi, un total de 11 300 réclamations d’assurance ont été déposées pour des dommages liés aux émeutes – la grande majorité provenant d’entreprises et d’établissements publics – selon France Assureurs, la fédération des compagnies d’assurance françaises.
Quelque 3 900 entreprises, bâtiments appartenant au gouvernement et autorités des véhicules ont été touchés par les émeutes. Le reste des réclamations provient de vandalisme sur des propriétés privées, principalement des voitures incendiées.
Certaines entreprises pourraient voir une compensation pour une perte d’activité due à des annulations d’hôtels et de restaurants, bien que le coût soit difficile à évaluer et ne fasse pas partie des réclamations.
Entreprises impactées
Ministère français de l’économie, Bruno Le Maire a détaillé les entreprises visées au journal parisien, dont 436 bureaux de tabac, 370 banques et quelque 200 magasins d’alimentation et épiceries.
De nombreux bâtiments appartenant au gouvernement, dont des mairies, des postes de police et des écoles ont été vandalisés et des bus et des tramways ont été incendiés.
IIe-de-France Mobilités, qui gère les transports en commun de la région parisienne, a estimé à 20 millions d’euros les dommages aux transports en commun, avec 39 bus incendiés.
Le #coût des dommages déclarés à la suite des violences urbaines de fin juin est déjà plus de 3 fois supérieur à des sinistres occasionnés par les 4 semaines d’#émeutes de 2005.
➡ Le coût total de ces sinistres s’élève à 650 millions d’euros.https://t.co/WMwe0MxyQ9— France Assurances (@FranceAssureurs) 11 juillet 2023
Le ministre de l’Education, Pap Ndiaye, a déclaré à la radio RTL que quelque 240 écoles étaient touchées, dont 60 gravement endommagées ou détruites, et qu’il en coûterait plusieurs dizaines de millions d’euros pour les réparer.
Meawnhile, Le Maire a demandé aux assureurs de prolonger les délais de dépôt et de réduire les franchises dans la mesure du possible, en particulier pour les petites entreprises.
En réponse, plusieurs assureurs ont prolongé les délais de réclamation entre cinq et 30 jours.
Comparaisons avec 2005
Florence Lustmann, président de France Assureurs, a déclaré que les dégâts sont différents de ce qui s’est produit pendant les trois semaines d’émeutes en 2005, après quoi les assureurs ont payé 204 millions d’euros pour 10 000 sinistres, majoritairement de particuliers pour dommages à leurs véhicules.
À l’époque, les compagnies d’assurance avaient insisté sur le fait que l’État avait la responsabilité de couvrir les coûts car les dommages étaient causés à la suite de manifestations ou de rassemblements que le gouvernement aurait dû contrôler.
Le gouvernement a nié sa responsabilité, affirmant que les dégâts étaient dus à des actes prémédités commis par de petits groupes de personnes.
(avec les fils de presse)