Les champions en titre Elena Rybakina et Novak Djokovic sont entrés dans les huit derniers à Wimbledon lundi après des victoires sur Beatriz Haddad Maia et Hubert Hurkacz respectivement.
Celui de Rybakina était le passage le plus facile. Elle était en tête dans le premier set lorsque Haddad Maia a pris sa retraite avec une blessure au dos subie au début du premier match.
Haddad Maia, la 13e tête de série, a reçu un traitement à côté du terrain avant de quitter le court central pour plus d’assistance.
La joueuse de 27 ans est revenue pour tenter de reprendre le match, mais après que Rybakina ait maintenu son service pour mener 4-1, Haddad Maia l’a annulé.
« Ce n’est certainement pas la façon dont je voulais terminer le match », a déclaré la troisième tête de série. « Mais heureux d’être à nouveau en quart de finale. J’espère qu’elle ira mieux bientôt. »
Rybakina, qui a battu Ons Jabeur lors de la finale de 2022 pour remporter son premier trophée lors d’un tournoi du Grand Chelem, est entrée dans la compétition avec ses propres soucis de santé.
Récupération
Elle s’est retirée de son match de troisième tour à Roland-Garros en raison des effets d’un virus. Et elle souffrait toujours de la maladie lorsqu’elle s’est retirée de l’Eastbourne International juste avant Wimbledon.
« Maintenant, je me sens beaucoup mieux et j’ai plus confiance en venant jouer sur le court central », a-t-elle ajouté.
« C’est différent du premier tour. Ensuite, je pense que c’était juste l’ambiance générale et les nerfs pour jouer le premier match pour s’habituer à l’herbe. Je pense que maintenant mentalement, je vais beaucoup mieux. Physiquement aussi bien maintenant. »
Rybakina affrontera Jabeur ou la neuvième tête de série Petra Kvitova dans les huit derniers.
Madison Keys s’est qualifiée pour les quarts de finale avec une victoire audacieuse contre la Russe Mirra Andreeva, âgée de 16 ans.
Changement
L’Américain de 28 ans était sur la grille à la traîne par un set et un break. Mais elle s’est reconfigurée et s’est avancée vers le filet derrière des coups de fond pénétrants. Le changement de tactique a déconcerté l’adolescent qui s’est défait 3-6, 7-6, 6-2.
Dans le tableau masculin, Djokovic s’est qualifié pour les quarts de finale avec une victoire en quatre sets contre la 17e tête de série. La paire a été forcée de s’arrêter dimanche soir avec Djokovic menant 7-6, 7-6.
Quand ils ont repris lundi après-midi, Hurkacz a remporté le troisième set 7-5 mais Djokovic a étouffé toute trace de rébellion dans le quatrième et l’a réclamé 6-4.
Le Serbe de 36 ans affrontera la septième tête de série Andrey Rublev mardi
La troisième tête de série, Daniil Medvedev, a atteint son premier quart de finale à Wimbledon après l’abandon de Jiri Lehecka à la fin du deuxième set.
Le Russe de 27 ans affrontera l’Américain Christopher Eubanks, non classé, qui a battu la cinquième tête de série Stefanos Tsitsipas en cinq sets pour atteindre son premier quart de finale lors d’un tournoi du Grand Chelem.
« Je sens que je vis le rêve. C’est surréaliste », a déclaré Eubanks après la bagarre de trois heures. « J’ai remonté l’embrayage au bon moment », a ajouté le joueur de 27 ans.
« Merci à tous ceux qui sont venus me soutenir. L’herbe et moi avons eu une relation intense au fil des ans, mais je dois dire que c’est maintenant mon meilleur ami. »