Journalistes de l’hebdomadaire national Journal du Dimanche (JDD) s’est engagé mardi à poursuivre la grève pour protester contre la nomination d’un jeune nouveau rédacteur proche de l’extrême droite. Leur action est inédite dans la presse française depuis 1975.
Personnel au Journal du Dimanche (JDD) sont en grève depuis plus d’un mois à propos de la nomination de Geoffroy Lejeune, 34 ans, comme nouveau rédacteur en chef, ce qui signifie que la publication influente a maintenant raté cinq numéros consécutifs.
Son actuel propriétaire Lagardère Group a annoncé lundi soir que Lejeune prendrait ses fonctions le 1er août, provoquant une réaction furieuse de sa branche association de journalistes (SDJ) qui s’est dite « plus déterminée que jamais ».
Il a accusé Lagardère de « rompre unilatéralement les négociations » visant à mettre fin à la crise et s’est dit « étonné » par la nouvelle que Lejeune prendrait ses fonctions alors que « 98% de la rédaction est contre et refuse de travailler avec lui ».
De son côté, Lagadère News dit « regretter la position du SDJ » qui, selon elle, a « conduit à une rupture des négociations ».
Le SDJ a déclaré que le personnel du JDD avait voté mardi à une majorité de 98% pour continuer à faire grève jusqu’au 33e jour.
Grève historique
Le groupe de liberté de la presse basé à Paris Reporters sans frontières (RSF) a déclaré que l’action était désormais la plus longue grève dans les médias français depuis une grève de 28 mois du personnel sur Le Parisien quotidien qui a débuté en 1975.
« Le fait que la grève du JDD ait duré aussi longtemps peut surprendre, mais la durée record est à la mesure de l’atteinte aux valeurs journalistiques », a déclaré Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.
« Je salue la détermination et le courage des journalistes du JDD qui refusent d’être mangés vivants », a-t-il ajouté.
La polémique a éclaté alors que le milliardaire conservateur Vincent Bolloré est en train d’acquérir Lagardère, qui possède également le magazine Paris Match et la radio Europe 1, après une OPA réussie.
De longues grèves à Europe 1 en 2021 et de i-Télé (plus tard appelée CNews, propriété de Vivendi) en 2016, conclue à chaque fois par des départs massifs de personnel.
Titres provocateurs
Lejeune était, jusqu’à récemment, rédacteur en chef de l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs Actuelles dont il a contribué à rehausser le profil par des gros titres provocateurs et des attaques caustiques contre les politiciens et les intellectuels du pays.
Il a soutenu le commentateur médiatique d’extrême droite Eric Zemmour lors de sa campagne présidentielle l’année dernière et est un ami proche de Marion Marechal, la nièce du patriarche d’extrême droite Jean-Marie Le Pen.
Bolloré, un catholique conservateur du nord-ouest de la France, a progressivement étendu son empire aux chaînes de télévision et maintenant à la presse écrite.
Le JDD, qui réalise des ventes hebdomadaires d’environ 140 000, a suivi ces dernières années une ligne centriste et a été considéré comme généralement favorable au gouvernement du président Emmanuel Macron.