Emmanuel Macron a atterri au Vanuatu le jeudi 27 juillet et continue son périple dans la région du Pacifique. Il est le premier chef d’État français à se rendre dans cette région, en dehors des territoires français d’outre-mer. Pourquoi le président français se rend-il au Vanuatu et en Papouasie Nouvelle-Guinée ? Christelle Méral, présente sur place au Vanuatu, nous donne quelque réponses.
« Emmanuel Macron ne cesse de le souligner, il a l’intention de réaffirmer la présence de la France dans cette région de l’Indo-Pacifique . Paris cherche à renforcer ses liens avec les états voisins de ces territoires ultramarins », explique Christelle Méral, correspondante spéciale à Port-Vila (Vanuatu). « Par exemple, le Vanuatu est à seulement une heure de vol de la Nouvelle-Calédonie. Un autre objectif est de contrecarrer l’influence grandissante de la Chine. Au Vanuatu, l’influence chinoise est omniprésente, que ce soit dans le secteur agricole, industriel ou commercial », ajoute la journaliste.
La France libérera des fonds
« La France aspire à renforcer sa présence au Vanuatu, mais aussi en Papouasie et Nouvelle-Guinée, deux pays en grande précarité qui souhaitent un engagement plus fort de la part de Paris. La France prévoit de mettre en place des financements dans des secteurs tels que la santé, l’éducation, le numérique, mais aussi l’environnement, afin de combattre plus efficacement le changement climatique et préserver les forêts », note Christelle Méral.