Le suspense a pris fin. Le lundi 17 juillet au soir, Emmanuel Macron a réitéré sa confiance en Elisabeth Borne. La dirigeante de l’exécutif a affirmé qu’il y aurait des modifications au sein de son gouvernement et prévoit de soumettre des suggestions au président de la République au cours de cette semaine.
Elisabeth Borne avait été saluée par une reconnaissance formelle, pendant le défilé du 14 juillet. C’est elle que le chef de l’Etat a finalement choisi de maintenir à son poste de Premier ministre. Elisabeth Borne conserve par conséquent le poste de Première ministre, par la volonté exprimée Lundi soir 17 juillet par l’Élysée. Le lendemain, à l’Assemblée nationale, les mouvements d’oppositions ont, comme beaucoup se l’attendaient, critiqué cette non-alternance du gouvernement. « Il fallait qu’il choisisse entre s’adresser à la droite ou à la gauche. Il choisit de conserver cette équipe composite, caractérisée par 11 49-3 à l’Assemblée nationale, des textes adoptés de justesse et des textes primordiaux retardés », déclare Pierre-Henri Dumont, représentant (LR) du Pas-de-Calais.
D’autres membres du gouvernement dans une situation précaire
Elisabeth Borne reste donc à Matignon, mais entourée de qui ? Elle a maintenant comme tâche de proposer des modifications plutôt qu’une réorganisation totale du gouvernement. Marlène Schiappa, affaiblie par le scandale du fonds Marianne, semble être la plus vulnérable parmi le gouvernement en place. Cependant, d’autres ministres, comme Pap Ndiaye, dont la performance à l’Éducation fait l’objet de critiques, sont également dans une position délicate. Une chose est sûre : le président Emmanuel Macron doit s’exprimer d’ici la fin de la semaine. Mardi soir 18 juillet, il accueille à l’Élysée tous les ministres, accompagnés pour certains d’entre eux par leurs partenaires. Il s’agira ainsi d’une occasion de dire au revoir.