Lors du salon VivaTech à Paris, le président Emmanuel Macron a promis 500 millions d’euros d’investissements supplémentaires pour contribuer à faire de la France un leader mondial de l’intelligence artificielle.
L’investissement, annoncé mercredi par le président français, s’inscrit dans le prolongement du « plan IA » 2018 de la France, initialement doté de 1,5 milliard d’euros.
Macron tient à soutenir les projets ciblant les francophones, affirmant que le nouveau paquet aiderait à « créer des champions » dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Cela vient à mesure que l’inquiétude grandit que la domination des entreprises américaines pourrait désavantager les non-anglophones.
Nouvelle révolution industrielle
« Dans le domaine de l’intelligence artificielle, je veux que la France soit le champion et se positionne à la pointe de cette nouvelle révolution industrielle », a tweeté Macron – en français – avant la visite.
La concurrence s’annonce féroce dans le secteur en Europe, la Grande-Bretagne ayant récemment fait une série d’annonces.
Macron est apparu sur scène avec les fondateurs de plusieurs startups françaises, dont Mistral AI, qui a annoncé cette semaine avoir levé 105 millions d’euros – un record pour une entreprise française d’IA.
Plus de 2 000 entreprises exposent à VivaTech, qui se déroule jusqu’à samedi, avec des produits allant des masques de ski en réalité augmentée à un robot animé par l’IA qui vous permet de « discuter » avec le maître néerlandais Vincent Van Gogh.
🇫🇷 Président français @EmmanuelMacron fait l’éloge de la puissante célébration de l’innovation, de la technologie et de la collaboration ici à #VivaTech.
Continuons à façonner l’avenir et à inspirer le changement ✨ pic.twitter.com/ohG5W2yCF5
– Viva Technology (@VivaTech) 14 juin 2023
L’UE renforce sa réglementation
Macron a également encouragé l’Union européenne à adopter des réglementations sur l’IA dès que possible, mais a mis en garde contre une réglementation sans investissement.
« Le pire scénario serait une Europe qui investit beaucoup moins que les Américains et les Chinois mais commence par créer une régulation », a-t-il dit. « Ce scénario est possible mais ce ne serait pas celui que je soutiendrais. »
Les législateurs européens ont adopté mercredi un projet de loi connu sous le nom de loi sur l’IA, le premier du genre au monde. Cependant, il doit encore être approuvé par les États membres et les parlementaires et ne sera probablement pas mis en place avant 2025.
La loi sur l’IA est conçue pour limiter l’IA générative, exigeant que le contenu créé par des systèmes comme ChatGPT soit étiqueté, et obligeant les fabricants d’IA à révéler davantage sur les données utilisées pour créer leurs programmes.
Tout en offrant une protection à la société, le système d’amendes de la loi pour les violations est susceptible de mettre Bruxelles sur une trajectoire de collision avec les entreprises technologiques américaines qui investissent des milliards dans la technologie.
Macron va rencontrer Musk
Le propriétaire de Twitter et Tesla, Elon Musk, doivent rencontrer le président Macron à l’Elysée vendredi et donner une conférence à VivaTech.
Le gouvernement français veut convaincre Musk d’installer une usine de batteries Tesla en France, un projet où la France est en concurrence avec l’Espagne.
Lors de son apparition à VivaTech, Musk devrait parler de sa société Neuralink, qui a récemment obtenu l’approbation américaine pour les tests sur l’homme d’une technologie qui utilise des implants pour relier les cerveaux aux ordinateurs.
(avec fils)