Selon les proches de Marlène Schiappa, qui n’a pas été réintégrée dans la nouvelle équipe gouvernementale, il est évident qu’elle se démarquera lorsque l’heure sera venue de tirer les conclusions de l’époque Macron.
Marlène Schiappa quitte le Gouvernement
La nouvelle est tombée le jeudi 20 juillet : Marlène Schiappa n’apparaîtra pas dans la nouvelle équipe gouvernementale, révèle le journal Le Monde. « J’ai eu un long échange téléphonique avec le Président durant près d’une demi-heure« , a déclaré l’ancienne secrétaire d’État chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative. « Il m’a exprimé ses remerciements pour ma dévotion totale tout au long de ces sept années« , ajoute-t-elle.
Une figure emblématique du Macronsime
« Quand le temps sera venu de dresser le bilan de l’ère Macron, elle ressortira indéniablement comme une figure marquante. Elle est une véritable pionnière du mouvement macroniste« , a déclaré son cercle rapproché à Franceinfo. Marlène Schiappa était bien implantée et « connue de tous au sein d’une équipe qui peinait à se faire une vraie identité« , a-t-on ajouté.
Des départs importants dans le Gouvernement
Plusieurs personnalités du gouvernement, qui n’ont pas su émerger, vont également prendre la sortie, comme Pap Ndiaye, remplacé par Gabriel Attal à la tête de l’Éducation nationale.