Lundi, depuis Nouméa en Nouvelle-Calédonie, le dirigeant de la nation a fait une déclaration alors qu’il était en déplacement. Il a surtout détaillé l’orientation qu’il envisage pour le reste de son mandat de cinq ans.
« La discipline, la discipline, la discipline ». C’est l’appel lancé par le chef de l’État français, Emmanuel Macron, lors d’un entretien en direct diffusé le lundi 24 juillet sur les éditions de 13h de TF1 et France 2. Le président, qui a décidé de ne pas prononcer le discours habituel du 14 juillet cette année, était très attendu compte tenu des événements politiques survenus depuis la mi-avril suite à la crise des pensions de retraite, et alors que la période dite des « 100 jours de détente » est révolue.
« Notre nation a besoin de rétablir l’autorité à tous les échelons, en commençant par le cercle familial », a par ailleurs insisté Emmanuel Macron en réaction aux débordements urbains survenus à travers la France fin juin. « Nous avons réussi à stopper [ces troubles] en seulement quatre jours », s’est réjoui le président, bien que les agitations se soient prolongées sur à peu près une semaine.
En ce qui concerne l’emprisonnement d’un officier de police suspecté de violences à Marseille, Emmanuel Macron a exprimé « sa compréhension de l’émoi » des forces de l’ordre, tout en rappelant que « nul n’est au-dessus des lois en République ».