La première réunion du Conseil des ministres de la nouvelle formation est programmée pour se tenir à l’Elysée ce vendredi à 11 heures. De plus, il est du devoir du président de la République de déterminer et d’annoncer la direction que doit suivre son tout nouveau gouvernement.
Le Palais de l’Élysée a enfin dévoilé jeudi en fin d’après-midi, les ajustements apportés au gouvernement, avec l’intégration de huit nouveaux membres pour un total de 41 ministres.
La direction pour ce nouveau gouvernement
Selon les informations recueillies par franceinfo auprès de l’Élysée, le président Emmanuel Macron prendra la parole ce vendredi à 11h, juste avant le début du Conseil des ministres pour discuter du remaniement. Il doit également préciser la direction à suivre par son nouveau gouvernement.
Dans l’attente de ce discours, quelques cérémonies de transition de pouvoir sont prévues. Par exemple, Gabriel Attal passera le relais à Thomas Cazenave ce vendredi à 9h30 au ministère de l’Économie et des Finances, à Paris. Cet événement se déroulera en présence de Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, selon ce que franceinfo a appris jeudi soir dans un communiqué.
De même, la transition de pouvoir entre l’actuel ministre de la Santé, François Braun, et son remplaçant Aurélien Rousseau, est prévue vendredi à 9h15, d’après les informations de franceinfo.
Avant que le Conseil des ministres de la nouvelle équipe ne se réunisse à l’Élysée vendredi à 11h, d’autres cérémonies de passation de pouvoir sont prévues. Notamment entre Jean-François Carenco et Philippe Vigier au ministère des Outre-mer, à 8h30. Le passage de pouvoir entre Olivier Klein, Sabrina Agresti-Roubache et Patrice Vergriete au ministère de la Ville et du Logement est prévu à 10 heures. Au même moment, Bérangère Couillard laissera sa place à Sarah El Haïry au secrétariat d’Etat à la Biodiversité.