Bien que la plus grande partie des personnes applaudisse l’annonce de la conservation du poste d’Elisabeth Borne à Matignon, les partis d’opposition regrettent la continuation de la stratégie adoptée par Emmanuel Macron jusqu’à présent.
Au terme de semaines d’incertitudes concernant l’avenir de la Première ministre, Emmanuel Macron a finalement mis fin aux spéculations le lundi 17 juillet : Elisabeth Borne conservera son poste à Matignon. Ceci est fait dans le but de « maintenir la stabilité et le travail de fond« , selon les proches du président. Emmanuel Macron, qui s’exprimera dans le courant de la semaine, a cependant demandé à la Première ministre de « procéder à des modifications au sein de son gouvernement« . Cette décision est accueillie favorablement par la majorité et suscite des critiques de la part de l’opposition.
D’après LFI, « Emmanuel Macron sauvegarde Emmanuel Macron »
« C’est logique, Emmanuel Macron soutient Emmanuel Macron« , moque Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis, le lundi sur franceinfo, convaincu que « la même politique va se poursuivre« .
Selon Corbière, « la cinquième République accorde au Président non seulement beaucoup d’autorité, mais également le droit de critiquer, d’affirmer que ça ne marche pas bien, que la méthode est mauvaise. » « C’est ce qui a divisé la nation et qui persiste à la diviser : l’approche brutale concernant la réforme des retraites« , souligne-t-il.
L’eurodéputée Manon Aubry ajoute sur franceinfo, « c’est évident que personne ne se pressait pour embarquer sur un bateau qui était sur le point de sombrer« . Elle dénonce une politique qui ne changera rien et qui favorisera toujours les plus riches.
« Un potentiel d’exécutante pur et simple », selon LR
Pour Fabien Di Filippo, député LR de Moselle, « ce n’est pas Elisabeth Borne seule qui détient toutes les clés de la politique de l’exécutif. Si Emmanuel Macron l’a choisie, c’est parce qu’elle avait un potentiel d’exécutante assez prononcé« .
« Absence de réponse aux enjeux », pique le RN
Laurent Jacobelli, porte-parole du RN et député de Moselle, estime que « Emmanuel Macron ne répond pas aux enjeux. C’est une récompense à l’échec« .
« Nous obtenons des résultats », défend la majorité
Pour sa part, Sylvain Maillard, député Renaissance de Paris, a expliqué sur franceinfo : « C’est la décision du président de la République. Je l’ai toujours dit. Elisabeth Borne a toujours bénéficié du soutien des députés Renaissance et plus généralement de la majorité présidentielle« .