L’édile UDI de Mennecy (Essonne) invite le président de la République à ne pas se contenter de mesures à moitié satisfaisantes à la suite des troubles urbains qui ont éclaté récemment en France.
« Plutôt que des mots, je tiens à voir de véritables initiatives concrètes« , a annoncé lundi 24 juillet sur franceinfo Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire UDI de Mennecy (Essonne) et vice-président de l’association des maires d’Ile-de-France. Cela faisait référence à l’entretien accordé par Emmanuel Macron lundi de Nouméa, où le président a traité les soulèvements urbains, soulignant qu’il fallait en premier lieu de « l’ordre« .
L’opinion est approuvée par le maire UDI : « Nous sommes dans un pays qui réclame un retour à l’ordre et à une certaine autorité, à la morale, une forme de respect des valeurs« . Cependant, plus que des mots, le représentant demande principalement des actions : « Il est temps d’agir concrètement […] Nous, les centristes de l’UDI, considérons que l’ordre doit être une priorité au-delà des discours« , ajoute-t-il.
Jean-Philippe Dugoin-Clément met en évidence une forme de « contradiction » de la part du président, « d’insister sur l’ordre républicain tout en conservant une Première ministre qui est de gauche et en appuyant timidement les forces de l’ordre« . Selon le vice-président de l’association des maires d’Ile-de-France, il est primordial de « sortir de ‘en même temps’« . Il explique son point de vue : « Nos forces de l’ordre sont traumatisées, qui pensent à prendre leur retraite, qui sont sous-rémunérées et mal considérées. Aujourd’hui, nous devons leur accorder l’estime qu’elles méritent« .
Le centriste exprime en passant son admiration pour l’oeuvre des forces de l’ordre : « Si nous avons réussi à nous extirper en quelques jours seulement – chose que le président a saluée – du climat d’émeutes que nous avons vécu, avec des tentatives de meurtre de fonctionnaires locaux, notamment des maires, c’est aussi grâce à nos forces de l’ordre qui ont su tenir bon« . D’après lui, « nous ne pouvons pas nous permettre d’être modérés« .