L’instabilité climatique profite aux cinémas. L’affluence y est accrue cette année en raison de la mauvaise météo, mais également grâce à la sortie des derniers films à grand succès.
Les propriétaires de salles de cinéma le savent bien : quand le temps est pluvieux et morose, l’assistance augment. Ce principe n’est pas remis en question par les cinéphiles de Nancy, en Meurthe-et-Moselle. Une maman la confirme en déclarant : « Lorsqu’il fait mauvais dehors, je ne peux pas amener les enfants à jouer à l’extérieur, alors nous allons voir un film. » Grâce à ces jours pluvieux, l’industrie du cinéma français observe une embellie avec une augmentation de 25 % de fréquentation au cours des six premiers mois. Christophe Nivard, directeur du Kinepolis de Nancy, reconnaît que « la météo a une grande influence sur notre affluence. C’est positif pour le cinéma. »
Une large sélection de films à l’écran
Mais quels films attirent les Français dans les salles obscures présently? « Nous sommes venus regarder le Manoir Hanté pour les enfants », répond une autre maman. Il y a un large éventail de films disponibles pour plaire à tout le monde, des blockbusters pour les adultes aux films d’animation pour les plus jeunes. « Les films que nous proposions dernièrement, sont sortis quand il faisait beau, mais ils sont toujours à l’affiche. Depuis, Barbie et Oppenheimer ont également fait leur apparition, » indique Christophe Nivard.