La composition du récent gouvernement dirigé par Elisabeth Borne a été dévoilée le jeudi 20 juillet. Les ajustements effectués sont assez restreints. On note cependant quelques changements significatifs, comme le remplacement du ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, par Gabriel Attal.
La structure du nouveau gouvernement a été officiellement dévoilée. Parmi les départs notables, Pap Ndiaye se distingue. Malgré ses efforts, le Ministre de l’Éducation nationale n’a pas su faire la différence. Gabriel Attal, âgé de 34 ans, prend le relais, une promotion majeure pour ce proche du chef de l’état. François Braun, ministre de la Santé, jugé trop peu engagé politiquement, est également remplacé par Aurélien Rousseau, ancien bras droit d’Élisabeth Borne. Quant à Marlène Schiappa, sa gestion du fonds Marianne a suscité des critiques qui ont entrainé son éviction du poste de ministre de l’Economie sociale et solidaire.
Les piliers du gouvernement maintenus dans leurs fonctions
Les modifications gouvernementales ont été l’objet de moqueries de la part des partis de l’opposition. « Je suis de l’avis que ces changements n’auront aucun impact sur l’impasse politique actuelle du gouvernement Borne« , déplore Eric Coquerel, représentant de la France Insoumise de Seine-Saint-Denis. Le gouvernement acquiert également de nouvelles figures. A la surprise générale, Aurore Bergé, leader des députés Renaissance à l’Assemblée, succède à Jean-Christophe Combe, jugé trop effacé, et devient ainsi ministre des Solidarités à l’âge de 36 ans. Enfin, les piliers du gouvernement, avec Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu en tête, conservent leurs postes.