Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 7 septembre - 8 h 52 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Nouveaux ministres bousculent vacances pour préparer rentrée, achètent valises pour dossiers
France Politique

Nouveaux ministres bousculent vacances pour préparer rentrée, achètent valises pour dossiers

David BensoussanPar David Bensoussan30 juillet 2023
"Je vais acheter une deuxième valise pour emporter mes dossiers" : comment les nouveaux ministres bousculent leurs vacances pour préparer la rentrée
                  Alors que le remaniement est intervenu une dizaine de jours avant les traditionnels congés gouvernementaux, les nouvelles recrues comptent mettre à profit l'été pour peaufiner leur connaissance de leur portefeuille et préparer la rentrée.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’ajustement a eu lieu environ dix jours avant les vacances gouvernementales habituelles, et les nouveaux membres du gouvernement prévoient d’utiliser la période estivale pour approfondir leur compréhension de leurs attributions et organiser la période post-vacances.

Son emploi du temps est constamment en évolution, elle s’efforce de voir le maximum de personnes de son domaine avant que celles-ci ne s’en aillent en congés. Fadila Khattabi, nommée au gouvernement le 21 juillet en tant que responsable des personnes handicapées, s’est retrouvée très rapidement avec des obligations de ministre, nous informe son équipe. Avec cette ancienne députée de la Côte-d’Or, on compte huit nouveaux membres à rejoindre le gouvernement d’Elisabeth Borne en plein été. L’arrivée de ces derniers juste avant la pause estivale a obligé chacun à chambouler son planning et ses projets de vacances.

En quelques jours seulement, six députés de la majorité, le maire de Dunkerque et un haut fonctionnaire ont dû s’immerger dans le grand bain, avec un premier Conseil des ministres dès le jour suivant leur nomination. Ils ont ensuite dû assister à une réunion de travail à Matignon le 24 juillet, puis à un autre Conseil des ministres le 26 juillet, qui est le dernier avant la rentrée. Philippe Vigier, à peine nommé ministre délégué en charge des Outre-mer, s’est envolé pour la Nouvelle-Calédonie le 23 juillet avec le président de la République et plusieurs de ses nouveaux collègues de gouvernement pour une première expérience marquante, alors même que certains officiels des Outre-mer ont critiqué sa nomination. Les autres nouvelles recrues n’ont eu que quelques jours pour organiser leurs premiers rendez-vous, rencontrer leurs contacts et recruter les membres futurs de leur bureau de ministre.

Sommaire

Toggle
  • Composer une équipe en un temps record
  • Organiser des visites avant la coupure estivale
  • Des congés bouleversés ou annulés

Composer une équipe en un temps record

« Madame la Première ministre m’a appelée un jeudi midi [le 20 juillet], c’était un total surprise, je n’avais rien demandé et je ne m’y attendais pas du tout », se souvient Fadila Khattabi. L’ancienne présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée a dû annuler une semaine de déplacement dans sa circonscription après l’appel d’Elisabeth Borne. Elle a par la suite rapidement commencé à composer son bureau, une équipe qui est primordiale pour accomplir le travail d’un ministre. Après plusieurs entretiens, son équipe est désormais « quasiment complète ». « Je devais être prête tout de suite, car il y a une grande attente pour respecter les droits des personnes handicapées et progresser vers une meilleure inclusion », constate l’ancienne enseignante d’anglais, qui a également dû faire face à une polémique sur des heures sup non payées à une ex-collaboratrice.

Pour ces embauches d’urgence, les nouvelles recrues du gouvernement ont pu compter sur l’aide de leurs collègues: « On partage des profils avec les ministres déjà en place, qui nous donnent des conseils et nous racontent comment ils s’y sont pris quand ils étaient à notre place », explique Thomas Cazenave, qui a laissé son poste de député de la Gironde pour occuper le portefeuille des Comptes publics.

L’autre priorité est de rencontrer un grand nombre de personnes avec qui ils n’ont pas l’habitude de dialoguer. « J’ai rencontré les responsables du service national universel, du service civique, et ceux de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative », énumère Prisca Thévenot, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel.

« J’essaie de rencontrer le plus grand nombre de personnes avant qu’elles ne partent en vacances, ce serait trop long d’attendre la rentrée ».

Prisca Thévenot, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel

à 42mag.fr

« Je voulais leur expliquer ma méthode : se rencontrer souvent pour discuter librement. Je n’ai pas l’intention d’être cloîtrée dans mon bureau au ministère », poursuit-elle, expliquant qu’elle a rapidement prévu un déplacement à Dourdan (Essonne) et un autre à Annecy (Haute-Savoie) pour examiner les « colos apprenantes » et les dispositifs de loisirs et d’accueil des jeunes pendant l’été.

Organiser des visites avant la coupure estivale

Thomas Cazenave, tout juste arrivé à Bercy, a également dû faire face à la rapidité de l’actualité. « J’ai pu rencontrer toutes les directions des administrations centrales avec lesquelles je vais devoir collaborer », précise-t-il. L’ancien inspecteur des finances s’est rendu à Roissy (Val-d’Oise) pour rencontrer les douanes, puis à Nanterre (Hauts-de-Seine) pour voir les locaux du fisc abîmés lors des récentes émeutes.

« Il faut aller très vite sur le terrain et prendre le temps de faire connaissance avec nos interlocuteurs ».

Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics

à 42mag.fr

En une semaine, Fadila Khattabi a elle aussi enchaîné les rendez-vous avec les ministres et partenaires sur le sujet du handicap. « Cela permet d’évaluer la situation et de présenter ma méthodologie de travail ».

La pression du temps se fait d’autant plus sentir que la plupart de ces contacts partiront ensuite en vacances. Les congés des nouveaux venus au gouvernement seront studieux, avant le Conseil des ministres de la rentrée, prévu la semaine du 21 août. Ils sont désormais, comme le reste de l’exécutif, astreints à choisir « une destination compatible avec leurs responsabilités » et à rester « vigilants et joignables », précise Fadila Khattabi.

Des congés bouleversés ou annulés

Pour Thomas Cazenave, tout se passe bien, il n’a pas eu besoin de modifier son programme. Il prévoyait de partir le 31 juillet pour des vacances en famille en Gironde. « Elles vont être plus courtes et surtout centrées sur le travail », reconnaît le nouveau ministre. « J’emporte avec moi beaucoup de notes, de rapports et de documents pour travailler et préparer la rentrée ». Tous sont conscients qu’ils seront attendus par les acteurs de leur secteur et l’opposition, d’où une envie frénétique de lectures estivales pour combler certains manques ou renforcer une expertise sur des dossiers techniques. Dès l’automne, le Parlement commencera, comme chaque année, l’examen et le vote du budget. Les sujets à étudier ne manquent pas pour le nouveau ministre délégué chargé des Comptes publics, notamment sur « la maîtrise des finances publiques, ou comment financer la transition écologique ».

« J’ai un problème matériel de taille de bagage pour emporter tous mes dossiers… J’essaie de consulter une partie en version numérique, mais je vais probablement devoir acheter une deuxième valise ».

Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics

à 42mag.fr

D’habitude, la valise de Fadila Khattabi est remplie de livres, mais pas cette année. « J’emporte des dossiers sur les attentes des personnes handicapées, de leurs familles et des professionnels du handicap, l’autisme, l’école pour tous, les Jeux paralympiques et le parasport ». L’ancienne présidente de la commission des affaires sociales n’a rien eu à annuler non plus car elle n’avait pas encore réservé ses vacances. Elle prévoit de passer quelques jours en famille pour se reposer et « revenir dans les meilleures conditions ».

De son côté, Prisca Thévenot a annulé ses congés dès qu’elle a appris sa nomination comme secrétaire d’Etat à la Jeunesse. « J’avais prévu des vacances, et d’être beaucoup dans ma circonscription, mais j’ai annulé et confié mes enfants à ma famille ». La députée des Hauts-de-Seine, surtout connue jusqu’ici en tant que porte-parole de Renaissance, prévoit de rester active. « On pourrait penser que nous sommes en pause, mais en été, les acteurs du sport et de la jeunesse sont pleinement présents pour assurer la continuité, avec les camps de vacances et les dispositifs pour les jeunes ». L’ancienne entrepreneuse, qui précise qu’elle habite « à vingt minutes du ministère », prévoit de consacrer son mois d’août à la préparation de la rentrée et à quelques visites et réunions, sans couverture médiatique.

Pour ceux qui ont quitté l’assemblée pour entrer au gouvernement, les vacances seront également utilisées pour faire une transition avec leur suppléant, qui doit les remplacer dans la chambre dès la rentrée parlementaire.

« Après mes vacances, je consacrerai du temps en août aux tâches administratives restantes, comme le transfert de la permanence parlementaire et des assurances au nom de mon remplaçant ».

Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées

à 42mag.fr

Bien que leurs congés aient été chamboulés, tous les nouveaux ministres interrogés par 42mag.fr assurent qu’ils n’ont pas demandé à leur équipe de faire la même chose. « Ils m’ont demandé s’ils devaient revoir leurs vacances, j’ai dit non. Mon rythme ne doit pas être imposé aux autres », souligne Prisca Thévenot. Elle, comme ses collègues du gouvernement, sait qu’ils auront besoin de collaborateurs reposés et en forme dans quelques semaines, pour une rentrée politique très chargée.

★★★★★

Article précédentCoup d’état au Niger: fin de coopération française, annonce Macron après conseil de défense
Article suivant Dominique de Villepin à La Baule: Perspectif historique par Fabrice d’Almeida, chaque samedi
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Vote de confiance : "Nous devons être du côté de la stabilité et de la cohérence", affirme Othman Nasrou, vice-président LR de la région Île-de-France.
Vote de confiance : Nasrou appelle à la stabilité et à la cohérence, LR Île-de-France
"On a de moins en moins d'options" : avant même le vote de confiance, Emmanuel Macron à la recherche d'une improbable solution miracle
Macron: options qui se raréfient avant le vote de confiance, cherche une solution miracle
Vote de confiance du 8 septembre : le député François Ruffin demande la démission d'Emmanuel Macron
Vote de confiance du 8 septembre : Ruffin demande la démission d’Emmanuel Macron
:
    Reportage




  



  




  
  Vote de confiance au gouvernement Bayrou : au mont Mézenc, Laurent Wauquiez s'en remet aux militants LR
Vote de confiance au gouvernement Bayrou : Wauquiez s’en remet aux militants LR au Mont Mézenc
Le PS présente son budget alternatif et veut notamment récolter 26,9 milliards d'euros en taxant les grandes fortunes
PS présente budget alternatif et vise 26,9 Md€ en taxant les grandes fortunes
Le PS présente son budget alternatif et veut notamment récolter 26,9 milliards d'euros en taxant les grandes fortunes
PS budget alternatif: viser 26,9 Md€ grâce à la taxation des grandes fortunes
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Vote de confiance : Nasrou appelle à la stabilité et à la cohérence, LR Île-de-France
7 septembre 2025
Louer sa voiture entre particuliers : bonne ou mauvaise idée ?
7 septembre 2025
Macron: options qui se raréfient avant le vote de confiance, cherche une solution miracle
7 septembre 2025
Airbags Takata : règles de revente des véhicules concernés sur le marché de l’occasion
6 septembre 2025
Vote de confiance du 8 septembre : Ruffin demande la démission d’Emmanuel Macron
6 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr