Olivier Faure, le secrétaire général du Parti Socialiste (PS), était l’invité de l’émission « 4 Vérités » sur la chaîne France 2, le vendredi 28 juillet.
Rencontre des syndicats de police par Gérald Darmanin
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a eu une rencontre le jeudi 27 juillet dans la soirée avec les représentants des syndicats de police. Olivier Faure, en évoquant un « triumvirat » composé par Gérald Darmanin, Frédéric Veaux, le Directeur Général de la Police Nationale (DGPN), et Laurent Nuñez, le Préfet de Police de Paris, a formulé une critique sévère. Selon lui, ces trois acteurs transgressent les fondamentaux républicains et les idéaux qui nous dirigent : l’inviolabilité de la justice, la distinction des autorités et l’équité des citoyens devant la loi. En tant que premier secrétaire du Parti Socialiste (PS), Olivier Faure a partagé ses opinions lors de son passage aux « 4 Vérités » sur France 2, le vendredi 28 juillet.
La question de la gouvernance à l’Elysée
Frédéric Veaux et Laurent Nuñez ont exprimé leur opposition à l’idée de mettre en détention provisoire un policier en attente d’un éventuel jugement pour des erreurs commises dans son travail. Par contre, Gérald Darmanin a exprimé sa disponibilité à explorer cette question, à en juger par les dires de David Le Bars, secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police nationale (SNCP). Olivier Faure a posé une question pertinente : « Etant donné que le ministre de l’Intérieur semble désormais être l’exécutant de sa propre gestion, y a-t-il toujours une gouvernance à l’Elysée ? » Il voit dans ce problème une question quant à « l’autorité de l’État ».
« Actuellement, nos institutions républicaines sont fondamentalement remises en question », a déploré le premier secrétaire du PS. Ces contestations sont « acceptées par le ministre de l’Intérieur qui, tout comme le DGPN et le Préfet de Police de Paris, devraient démissionner », a conclu Olivier Faure.