Une soixantaine de bateaux ont participé à une répétition sur la Seine pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris l’année prochaine, qui seront les premiers de l’histoire à donner le coup d’envoi des jeux sur l’eau.
Un peu plus d’un an après l’événement réel, tout le trafic fluvial a été interrompu lundi matin alors que des dizaines de bateaux ont parcouru un parcours de six kilomètres à travers le cœur de Paris, se terminant en face de la tour Eiffel.
Une quarantaine de péniches péniches ont joué le rôle des navires qui transporteront les athlètes et les artistes de la parade fluviale, accompagnés de 18 bateaux pour les services de secours, les organisateurs et les diffuseurs.
La véritable cérémonie, qui se veut la plus grande de tous les temps, impliquera une flottille de plus de 150 bateaux transportant quelque 10 500 athlètes.
Ce sera la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques que la cérémonie d’ouverture aura lieu à l’extérieur d’un stade. Les organisateurs parisiens affirment que cela fait partie de leur mission d’amener le sport au cœur de la ville.
Mais le plan ambitieux implique plusieurs défis logistiques.
« Nous devons tester une nouvelle façon de filmer la cérémonie », a déclaré le directeur de l’événement Thierry Reboul à l’agence de presse française AFP avant la répétition de lundi.

Le metteur en scène français Thomas Jolly – connu pour son flair cinématographique – est responsable de la chorégraphie de l’événement et garde secrets les détails de ses plans.
Quelque 600 000 personnes sont attendues pour assister en personne à la cérémonie d’ouverture, dont environ 100 000 achètent des billets pour les meilleurs spots et le reste regarde gratuitement depuis les rives de la Seine.
Les JO de Paris se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024.