La quatrième tête de série, Jessica Pegula, a poursuivi son balayage discret lors du tirage au sort du simple dames dimanche avec une victoire de 6-1, 6-3 sur la vétéran ukrainienne Lesia Tsurenko.
Pegula a remporté le premier match de service du joueur de 34 ans et a pris une avance de 3-0 en 12 minutes. Quelques minutes plus tard, elle menait 5-0 grâce à des retours de service impeccables et à l’incapacité de Tsurenko à faire face à la profondeur et à la puissance de ses tirs.
Le numéro 60 mondial est au moins entré dans le tableau avant que Pegula ne termine le premier set en 29 minutes.
Pegula, jouant dans les 16 derniers pour la première fois à Wimbledon, a breaké au début du deuxième set et a confirmé le break pour 2-0 avec une belle volée de coup droit sur une balle de match.
Une double faute lui a offert un autre break pour mener 4-1 et elle a enchaîné à 5-1.
Chance
Servant pour rester dans la rencontre après 52 minutes, Tsurenko, également débutante au quatrième tour, a conservé son service pour forcer Pegula à servir pour sa place dans les quarts.
L’Américaine de 29 ans a gonflé ses lignes permettant à Tsurenko de dominer les échanges et de réduire l’écart à 5-3.
Mais Pegula a immédiatement fait amende honorable en prenant le service de Tsurenko pour remporter la rencontre 6-1, 6-3.
« C’était difficile à la fin », a déclaré Pegula à l’intervieweur sur le terrain. « Mais je suis sorti en jouant très bien, exactement comme je voulais jouer et j’ai profité de cet élan du mieux que j’ai pu. »
Pegula affrontera la Tchèque Marketa Vondrousova, non classée, après avoir battu sa compatriote Marie Bouzkova 2-6, 6-4, 6-3 en deux heures et 11 minutes pour atteindre les quarts de finale pour la première fois.
Retour
Le joueur de 24 ans a lutté contre une succession de blessures au cours des six derniers mois, mais a fait preuve de patience et d’initiative pour évincer la 32e tête de série.
« Vous ne savez jamais à quoi vous attendre lorsque vous revenez de vos blessures », a déclaré Vondrousova. « Je pense que mon jeu n’était pas si mauvais après les blessures. Je suis donc resté concentré et je me suis entraîné autant que possible. Je pensais juste que je pouvais être à nouveau à ce niveau. »
Ailleurs dans le tableau féminin, Mirra Andreeva, 16 ans, a battu la 22e tête de série Anastasia Potopova 6-2, 7-5 pour atteindre les huitièmes de finale de l’un des quatre tournois du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière naissante.
Andreeva s’est qualifiée pour le troisième tour de l’Open de France à Paris après avoir participé à la compétition de qualification. « Bien sûr, je suis vraiment content de ma victoire. C’était un match difficile mais je suis content d’avoir réussi à le gagner. Il y a eu beaucoup de longs échanges. »
Dans le tableau masculin, la 21e tête de série Grigor Dimitrov a battu la 10e tête de série Frances Tiafoe pour passer au quatrième tour. Le Bulgare de 32 ans a gagné 6-2, 6-3, 6-2 pour se qualifier pour les huitièmes de finale où il affrontera la sixième tête de série Holger Rune.