Jasper Philipsen a remporté mercredi la 11e étape du Tour de France pour remporter une quatrième victoire lors de l’édition 2023.
Le coureur Alpecin-Deceuninck a bouclé les 180 kilomètres entre Clermont-Ferrand et Moulins en quatre heures, une minute et sept secondes.
Dylan Groenewegen de l’équipe Jayco-AlUla a terminé deuxième et Phil Bauhaus de Bahreïn Victorious a terminé troisième.
« Ce fut un Tour incroyable jusqu’à présent », a déclaré Philipsen. « Je ne peux pas réaliser à quel point tout se passe bien, donc je suis super fier et vraiment content de ma forme.
Et aussi passer la ligne finale sans problème est aussi un grand défi et nous avons réussi à le faire quatre fois, donc je suis super content.
Les succès antérieurs de Philipsen avaient été aidés par son coéquipier Mathieu van der Poel.
Mais il n’a pas pris part au sprint de mercredi. Philipsen a réussi à négocier son chemin à travers le peloton et à rejoindre Mark Cavendish en tant que seul coureur actif avec au moins quatre victoires d’étape en un seul Tour.
« Je peux aussi gagner sans Mathieu », a plaisanté Philipsen. « Mais bien sûr, il rend les choses plus faciles. »
Le champion en titre Jonas Vingegard conserve le maillot jaune de leader de la course. Il compte 17 secondes d’avance sur le double vainqueur Tadej Pogacar. Jai Hindley reste à 40 secondes du rythme.
L’étape 12 de jeudi emmènera les coureurs sur 169 kilomètres entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais.
La bataille pour le maillot jaune devrait reprendre vendredi avec l’ascension du Grand Colombier, une montée éprouvante qui conclut l’étape.