Selon une recherche publiée par France Bleu Paris et effectuée par la fondation Vinci Autoroute, les jeunes de moins de 35 ans sont les plus susceptibles de faire preuve d’indiscipline environnementale. En effet, 42% d’entre eux confessent avoir déjà abandonné leurs déchets sur une autoroute.
Une enquête menée par la fondation Vinci Autoroutes révèle que plus de 25% des citoyens français admettent qu’ils préfèrent jeter leurs ordures par la fenêtre de leur automobile plutôt que de les mettre dans une poubelle. Les résultats de cette étude ont été présentés ce vendredi 28 juillet par France Bleu Paris.
Le sondage révèle que 27% des sondés admettent qu’ils ouvrent la fenêtre de leur véhicule pour se débarrasser de leurs déchets plutôt que d’attendre d’être à proximité d’une poubelle. Les jeunes de moins de 35 ans sont les plus susceptibles de se comporter ainsi, avec 42% d’entre eux qui admettent se débarrasser de leurs déchets de cette façon sur l’autoroute, une augmentation de six points par rapport à l’année précédente.
Un comportement fréquemment source de conscience coupable
Concernant le jet de mégots par la fenêtre, les chiffres sont similaires : près d’un quart (24%) des fumeurs ont cette mauvaise pratique et ce pourcentage augmente à 39% pour les moins de 35 ans. La fréquence de ce comportement varie en fonction de la région : l’Île-de-France et le Grand Est sont en tête avec près de 40% des fumeurs qui éliminent leurs mégots par la fenêtre de leur véhicule. Le nombre de personnes qui agissent ainsi est nettement moindre dans les régions les plus touchées par les incendies, à savoir la Corse, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Occitanie.
Toutefois, une majorité de Français (57%) se sent coupable de se débarrasser de leurs déchets par la fenêtre de leur véhicule. 19% des personnes interrogées se disent même honteuses de leur comportement. Néanmoins, il semble que la présence d’une tierce personne pourrait être le meilleur remède à ce comportement. En effet, 82% des personnes interrogées affirment qu’elles seraient dissuadées de jeter leurs déchets par la fenêtre en présence d’une personne qu’elles connaissent. De plus, 72% des Français sont disposés à rappeler à l’ordre un proche qui ferait preuve de ce comportement irrespectueux en pointant du doigt son incivilité et en exprimant leur mécontentement.