L’annonce officielle du troisième gouvernement Borne a été faite le jeudi 20 juillet. On s’attend à ce que le président de la République fasse une déclaration le vendredi 21 juillet, juste avant la tenue du Conseil des ministres.
Emmanuel Macron, le chef de l’État français, doit faire une déclaration officielle ce vendredi 21 juillet. Il a l’intention de prendre la parole juste avant la réunion du Conseil des ministres pour donner une direction à son équipe gouvernementale récemment remodelée. C’est également une occasion pour lui de mettre fin à la controverse sur la réforme des retraites. On pourra voir huit nouveaux participants à cette réunion. Le nom d’Aurélien Rousseau sera probablement en tête de liste car il est le nouveau titulaire du portefeuille de la Santé, après avoir occupé le poste de directeur de cabinet à Matignon.
Gabriel Attal accède au poste de ministre de l’Éducation nationale
Aurélien Rousseau a géré l’Agence de santé régionale de l’Île-de-France pendant la pandémie de Covid-19. Les médias porteront également une attention particulière à Aurore Bergé, la cheffe du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, qui assume le rôle de ministre des Solidarités et à Thomas Cazenave, le député responsable du ministère des Comptes publics. Parmi ceux qui conservent leur poste, on peut s’attendre à voir Gabriel Attal très content. En effet, il quitte les Comptes publics pour une promotion au ministère de l’Éducation nationale, où il succède à Pap Ndiaye, comme l’indique Florent Boutet, journaliste pour France Télévisions, qui nous rejoint en direct de Paris.