« L’ex-candidat à la présidentielle a exprimé son indignation dimanche, affirmant que l’extrême droite n’a désormais plus de frontière. »
Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des Institutions juives de France (Crif), a fait part de son mécontentement envers Jean-Luc Mélenchon, qu’il accuse de « être prêt à abandonner la République au profit du communautarisme » le dimanche 16 juillet. Selon lui, Mélenchon et son parti, La France insoumise, agissent à l’encontre des principes républicains. Il anticipe une possible prise de pouvoir de l’extrême droite en 2027 et considère que « les ambassadeurs de La France insoumise contribuent plus au problème qu’à la solution ». Ces propos ont été tenus lors d’un discours lors d’un hommage organisé à Paris pour la journée nationale en mémoire des victimes de crimes racistes et antisémites.
Arfi critique : « Ils se qualifient eux-mêmes d’insoumis, en voulant se poser comme représentants d’une forme de dissidence. Mais quelle est donc cette résistance mentionnée quand ces insoumis se montrent incapables de se liberer des injonctions de leur leader quand il agit contrairement aux accords républicains ? » Il a aussi déploré l’usage du terme « déportation » par Ersilia Soudais, députée de La France insoumise pour désigner le renvoi de l’avocat Salah Hamouri, de nationalité franco-palestinienne, de l’Israël à la France.
Jean-Luc Mélenchon riposte : « L’extrême droite dépasse toutes les bornes »
Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon renvoie la balle: « Le chef du #CRIF utilise la cérémonie en souvenir des victimes de la rafle des juifs par la police française pour m’attaquer. C’est répugnant. Il semble que l’extrême droite ne se fixe plus de limites ».
Quant à l’accusation de Mélenchon selon laquelle le Crif serait d’extrême droite, Arfi rétorque qu’il s’agit d’une affirmation « particulièrement pernicieuse » et « ridicule ». Il rappelle que le Crif est né au sein de la Résistance et que l’opposition à l’extrême droite est ancré dans son « ADN intime ». Dans un entretien à l’AFP, il espère : « Un jour, je l’espère, les membres de La France insoumise, plutôt que de se laisser entraîner par Jean-Luc Mélenchon en dehors des valeurs républicaines, réussiront à se libérer et à se détacher de lui. Cela serait indicatif d’un parti républicain, mais aujourd’hui il est évident que ce n’est pas le cas ». Il apporte également une réponse directe à Jean-Luc Mélenchon sur Twitter, déclarant : « En s’écartant des valeurs républicaines, qu’il le veuille ou non, il devient l’associé objectif du RN. »