Selon le leader des parlementaires communistes, l' »expertise politique » et la « maîtrise des sujets » des nouveaux ministres ont pour objectif de « consolider l’autorité de l’exécutif » au détriment de l’autorité législative.
André Chassaigne : Les détails sur la réorganisation du gouvernement par Emmanuel Macron
André Chassaigne, qui est à la fois député du Puy-de-Dôme et à la tête du groupe Gauche démocrate et républicaine – Nupes à l’Assemblée nationale, a exprimé son avis sur la récente réorganisation du gouvernement conduit par Élisabeth Borne. Il a partagé sa conviction sur 42mag.fr le jeudi 20 juillet, en suggérant que Emmanuel Macron « resserre ses commandes sur son cercle politique« .
Chassaigne pense que les nouvelles figures du gouvernement ne sont pas « des nouveaux venus dans la politique« . Il constate en eux une « pratique politique aguerrie, une maîtrise des sujets pertinents et une personnalité bien établie« . Selon lui, le but principal de Macron serait de fortifier son gouvernement, ceci au détriment des personnalités qui sont devenus ministres avec l’erreur de croire que cela serait un jeu d’enfant. Ces derniers n’ont pas réussi à obtenir les résultats qu’ils espéraient.
Chassaigne considère ce remaniement comme étant, en quelque sorte, « un navire en déroute « . Son impression est que le Président a la détermination de maintenir le cap, avec comme priorité majeure de consolider l’exécutif. D’après lui, Emmanuel Macron cherchera parmi les députés de l’Assemblée nationale des figures d’influence telles que Aurore Bergé et Thomas Cazenave qui est expert en finances, Philippe Vigier, reconnu pour son fort tempérament ou encore Fadila Khattabi. Il semble recruter parmi ces individus au risque de déséquilibrer la majorité à l’Assemblée nationale. Mais, comme l’exécutif s’accapare le pouvoir législatif, ceci révèle une direction politique très marquée du Président de la République.