D’après les experts du marché automobile, le prix moyen d’une voiture électrique d’occasion est environ 25 000 euros. Cependant, ils anticipent une croissance significative du marché dans les mois à venir.
En effet, une première a été enregistrée en juin en Europe : la vente des voitures électriques a surpassé le nombre des véhicules diesel vendus, tel que rapporté par l’association des fabricants automobiles en Europe. C’est une excellente nouvelle compte tenu du fait qu’en France, le transport contribue à 32% des émissions de gaz à effet de serre et que se tourner vers l’électrique est un moyen de réduire ces émissions.
Cependant, cette option n’est pas financièrement viable pour tous. Mathias Hioco du site internet Heycar illustre : « Nous sommes une plateforme numérique qui vend des voitures d’occasion. L’électrique n’en est qu’à ses débuts, mais c’est prometteur. En un an, nous avons assisté à une augmentation de plus de 40% des demandes d’informations. Actuellement, l’électrique représente 3% du marché de l’occasion. Des progrès importants sont à prévoir ».
Les voitures électriques les plus recherchées sur le marché d’occasion sont les modèles ZOE, les 208 ainsi que certaines Tesla. Il s’agit de véhicules urbains, conçus pour des courses en ville, dont les prix sont plutôt raisonnables. Sur le site Aramisauto par exemple, une voiture électrique d’occasion coûte en moyenne 25 000 euros. Pour Romain Boscher, directeur général de la plateforme, « Le prix est le critère principal. Ces véhicules sont généralement plus chers que les véhicules à combustion, les technologies sont plus modernes et de plus, l’offre est moins étendue ».
Manque de voitures électriques dans les entreprises
Si le marché des voitures électriques à un prix modique stagne, c’est en partie parce que les entreprises, qui sont d’importants fournisseurs de voitures thermiques d’occasion, n’ont pas encore suffisamment d’équipements électriques. « Il y a toujours un manque à gagner du côté des professionnels. L’année dernière, une crise des composants a provoqué une pénurie, explique Mathias Hioco. Les véhicules n’ont pas été fournis assez vite. Dans quelques mois, nous devrions avoir une nouvelle vague sur le marché de l’occasion, permettant un plus grand choix et des offres plus accessibles ».
Bien que les gouvernements offrent des primes, la popularisation des voitures électriques n’est pas assez marquée pour entraîner un réel renouvellement de la flotte. La location longue durée proposée par Emmanuel Macron pourrait être mise en place l’année prochaine. Le gouvernement veut prévenir l’avantage donné aux véhicules chinois qui sont pour l’instant bien plus abordables que les véhicules français.