Le dirigeant d’Alef Aeronautics, Jim Dukhovny, a dévoilé un modèle expérimental de voiture aérienne qui, d’après ses dires, est capable de voler sur une distance de 200 km sans recharge. Avec le feu vert obtenu de l’administration de l’aviation civile, des essais en conditions réelles devraient se dérouler dans un proche avenir.
Imaginez un jour échapper à la congestion routière en prenant les airs. Face à un embouteillage, avoir la capacité de décoller et de rentrer chez soi plus rapidement. C’est la vision qu’un entrepreneur américain a partagé, ayant récemment dévoilé à la presse son véhicule prototype complètement électrique. « Elle a une autonomie de 300 km sur la route et près de 200 km en vol », précise Jim Dukhovny, le PDG d’Alef Aeronautics. Le véhicule a récemment obtenu l’approbation de l’autorité de l’aviation civile pour réaliser des essais aériens.
Un tarif élevé
Ces images semblent tout droit sortis d’un film de science-fiction, cependant, il faudra patienter entre sept et huit ans, d’après les experts, avant que ce véhicule ne soit commercialisé, à un prix annoncé de 276 000 euros. « Si la vitesse est limitée à 40 km/h en vol, sur de courtes distances seulement, et sans nécessité d’un brevet de pilotage, nous pourrions envisager un lancement plus rapide, mais cela implique également un prix très élevé », note Mike Ramsey, consultant dans le domaine du transport chez Gartner. Dans quelques mois, Xpeng, une entreprise chinoise, révélera également son projet de voiture volante.