La qualité de l’eau de la grande majorité des plages françaises est réputée excellente. Mais il reste encore un petit nombre à éviter
Une liste contenant certaines des plages les plus polluées de France a été dévoilée pour aider les estivants à décider où se baigner.
Edité par le journal Le Figaroil montre que la grande majorité des plages françaises sont classées comme « excellentes ».
Son étude a porté sur plus de 1 800 plages dont la qualité de l’eau est régulièrement contrôlée par les agences régionales de santé en France.
L’organisation médiatique a fourni une carte consultable et interactive (en français et payant) qui permet de voir les plages proches de chez soi ou de vérifier la qualité de celles que l’on peut visiter en vacances.
Il est conseillé aux visiteurs de vérifier les rapports sur la qualité de l’eau avant de plonger, prévient le ministère français de la Santé, afin d’éviter les bactéries comme E. coli, les germes intestinaux et les problèmes pouvant affecter les yeux, la gorge et le système respiratoire.
Une directive européenne impose un contrôle des eaux de baignade et le résultat de ces analyses permet aux autorités de classer les plages en quatre classes en fonction de la qualité de leur eau.
Les catégories sont « excellent », « bon », « suffisant » ou « insuffisant » et sont basées sur les résultats des analyses microbiologiques de l’année en cours et des trois années précédentes.
méditerranéen
Sur la côte méditerranéenne française, huit plages de Provence-Alpes-Côte-d’Azur sont principalement affectées par une eau de mauvaise qualité («insuffisante»). Il s’agit notamment des plages de Saint-Cyr-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Marseille, Bandolet Antibes.
Le 21 juin, baignade à Gravettes plageAntibes, a été suspendu en raison des niveaux élevés de bactéries entérocoques dans l’eau.
Certaines plages de Bandol, dont Eden-Roc et Barrysont fermés depuis mars et le resteront tout l’été, pour des raisons similaires.
En revanche, les plages d’eau d’excellente qualité de la zone comprennent celles des communes de Grimaud, Ramatuelle, Roquebrune sur Argens, Sainte Maximeet Saint-Mandrier-sur-Mer.
Occitanie et Corse
Les plages de ces régions ont tendance à être de haute qualité, aucune n’étant jugée « insuffisante ».
Les communes de Agde, Canet en Roussillon, Palavas les Flotset Sète proposent des spots de qualité « excellente », alors que la plupart des plages de Corse sont également classées « excellentes ».
Nouvelle-Aquitaine
Certaines eaux, cependant, souffrent de niveaux de pollution supérieurs à l’idéal.
Par exemple, en région Nouvelle-Aquitaine, les plages de Bourcefranc le Chapus, Port des Barqueset Fouras sont de qualité « insuffisante ».
En revanche, les plages à quelques kilomètres dans Ile d’Oléron et Ile d’Aix sont bien meilleurs. En Gironde il y a Lège-Cap-Ferretdans les Landes, Soorts-Hossegor; et Anglet au Pays basque, qui disposent tous de nombreuses plages dont la qualité de l’eau est « excellente ».
Normandie et Hauts de France
En Normandie, les plages de Agon Coutainville et Coudeville sur mer ont une qualité d’eau « insuffisante », contrairement à Granville et La Haguequi comptent de nombreux sites dont la qualité de l’eau est « excellente ».
Les Hauts-de-France ont moins de lieux de baignade que d’autres régions, et si aucun d’entre eux n’est classé comme étant de qualité « insuffisante », la proportion de plages de qualité « excellente » est faible. Ils ont tendance à être jugés « bons » ou « suffisants ».
Bretagne
Certaines plages de Bretagne ne s’en sortent pas bien. Cela inclut ceux à Lanildut, Saint-Michel-en-Grèveet Saint Brieuc sont de qualité « insuffisante ».
La plage à Saint-Michel-en-Grève a même vu le premier cas suspect de décès causé par des algues vertes, en 1989, lorsque le sulfure d’hydrogène, un gaz toxique émis par la décomposition des algues, aurait causé la mort d’un jogger de 27 ans.
La plage à Saint Brieuc connaît également des problèmes liés aux algues vertes envahissantes, avec un accès à la plage restreint.
En revanche, des villes comme Saint malo, Concarneauet Plounéour-Brignogan-Plages comptent une dizaine de plages réputées d’« excellente » qualité.
Pays de la Loire
Les plages à Pornic et Saint-Hilaire-de-Riez s’en sortent mieux que ceux de Pouliguen et Saint Nazaireces deux derniers étant jugés de qualité « insuffisante » dans la liste Le Figaro.