Une histoire captivante qui combine la fiction et le passé de l’industrie automobile, en mettant en scène les précurseurs de la voiture électrique.
Le livre La mécano de la Jamais Contente a été écrit par Jérôme Hallier et est disponible auprès des éditions Flammarion.
La voiture mentionnée dans le titre de cet ouvrage, La Jamais Contente, était une automobile d’un autre temps. Originaire de la fin du XIXe siècle, elle était l’une des toutes premières voitures fonctionnant avec de l’électricité. Sa forme unique rappelle celle d’un obus et son nom semble avoir été inspiré par le tempérament de son créateur, connu pour être constamment en quête de perfection.
Selon l’écrivain, le concepteur original de cette voiture était un ingénieur et pilote belge du nom de Jenatzy. C’est lui qui a introduit le premier fiacre électrique dans les rues de Paris. Pour promouvoir son invention, il a décidé, avec d’autres inventeurs, d’organiser des courses de vitesse.
Ce livre est un mélange de fiction (les femmes mécaniciennes n’étaient pas encore courantes à l’époque) et d’éléments historiques de l’histoire de l’automobile. Il raconte la compétition entre Camille Jenatzy, un visionnaire et pionnier de l’industrie automobile, et le Comte Gaston de Chasseloup-Laubat. Les deux hommes se défiaient fréquemment lors de courses de vitesse organisées à Achères, dans les Yvelines.
Le journal Figaro du 17 janvier 1899 rapportait : « Électricité contre électricité, la compétition sera des plus excitantes ». Chasseloup-Laubat a remporté cette course, dépassant une vitesse de 70 km/h.
Le 29 avril 1899, au cours d’une des courses ultérieures, l’objectif tant convoité des 100 km/h est enfin atteint ! Mais qui en a été le grand vainqueur ? Était-ce Jenatzy, à bord de La Jamais Contente, ou Chasseloup-Laubat, aux commandes de son modèle Duc qu’il avait baptisé la Duchesse ?
Entre émotions, concurrence et créativité, cette épopée automobile est fascinante. Il a pourtant fallu attendre 120 ans avant que la voiture électrique ne refait surface :
« La voiture électrique était prête en fait, prête pour être lancée. Malheureusement, face au pétrole elle n’a pas pu lutter. Ce n’était pas le bon moment pour avoir cette idée. Ce n’était pas la bonne époque ! »
Jérôme Hallierà 42mag.fr
A propos de Jérôme Hallier
Jérôme Hallier a choisi d’accompagner son livre avec la bande originale du film d’animation Porco Rosso de Miyazaki, composée par Joe Hisaishi. Dans ce film des studios Ghibli, le héros, un pilote, possède une mécanicienne qui s’occupe de son avion, un parallèle avec La mécano de La Jamais Contente…