Aussitôt désigné, Gabriel Attal réalisait son premier voyage en tant que nouveau ministre de l’Éducation nationale. Ce voyage a eu lieu dans le département des Yvelines, dans une localité où un établissement scolaire a été sévèrement affecté par les troubles survenus fin juin.
Gabriel Attal, nommé ministre de l’Éducation nationale le jeudi 20 juillet, a déjà fait son premier déplacement officiel le vendredi 21 juillet. L’endroit qu’il a choisi n’est pas anodin : il s’agit du site de construction d’une école en rénovation, détruite au cours des récents troubles urbains survenus la nuit du 28 au 29 juin à La Verrière, dans les Yvelines. Ce soir-là, l’établissement a été incendié suite à l’attaque d’une trentaine d’individus masqués avec des cocktails Molotov. Les élèves de cette ville de 6 000 habitants ont été profondément perturbés par cet incident.
Les émeutes affectent plus de 200 écoles
Pour le ministre nouvellement en poste, les révoltes urbaines doivent nous pousser à réfléchir sur la notion de respect de l’autorité. C’est un sujet que Gabriel Attal veut replacer au centre des préoccupations de l’école. Il estime à plus de 200 le nombre de structures d’éducation qui ont souffert des troubles urbains, déclenchés après le décès du jeune Nahel le 27 juin. Une dizaine de ces établissements ont été entièrement détruits.