L’administration est à la recherche d’une équipe apte à faire face à des situations délicates, surtout que le retour après les vacances pourrait se révéler houleux.
La reallocation des rôles gouvernementaux suscite des attentes
Le long processus de réorganisation gouvernementale est vraisemblablement dû à une divergence d’opinion entre Elisabeth Borne, qui milite pour une restructuration plus drastique, et Emmanuel Macron, qui serait plutôt en faveur d’une simple mise au point. L’annonce officielle des résultats est prévue pour le jeudi 20 juillet. Outre la désignation des titulaires des postes, Macron et Borne souhaiteraient également améliorer la gestion administrative, dans un contexte où les relations entre le chef de l’État et la Première ministre sont parfois tendues. Cela dit, leur collaboration se maintient depuis déjà 14 mois.
L’on s’attend toutefois à une reprise et à une fin d’année houleuse au sein de l’Assemblée nationale. Des partis politiques tels que LR envisagent de présenter une motion de censure contre la proposition de loi sur l’immigration du gouvernement. Il semble donc nécessaire de disposer d’une équipe prête à affronter d’éventuelles tempêtes politiques, chose qui n’était pas le cas jusqu’à présent et qui explique le délai dans la prise de décision, selon le journaliste de France Télévisions, Jeff Wittenberg.